Météo : La première vague de chaleur de l’année va-t-elle frapper la Belgique ces prochains jours ?

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 12 avril 2024 à 21h10
Météo Canicule

Pour cette fin de semaine, toutes les régions belges auront droit à un temps sec et ensoleillé. Cependant, les températures ne devraient pas augmenter de façon exceptionnelle pour autant. D'ailleurs, le pays a de très faibles chances d'avoir une vague de chaleur en ce mois d'avril.

Ce vendredi, « Les maxima atteindront 16 ou 17 degrés en Ardenne, 19 degrés à la mer et 20 ou 21 degrés sur la partie centrale du pays. Le vent modéré de sud-ouest s'orientera à l'ouest-sud-ouest », indique l'Institut royal météorologique. Bien que le temps soit ensoleillé et sec dans la plupart des régions du pays, on est donc loin des 25 degrés. Pour rappel, c'est une fois ce seuil dépassé durant une période de plus de cinq jours, qu'on parle d'une « vague de chaleur ». Pour l'heure, on n'y est pas.

Pas de vagues de chaleur en avril

« Les chances que les vagues de chaleur arrivent plus tard dans l’année augmentent, car nos sols sont toujours humides », indique à Laatste Nieuws, le météorologue David Dehenauw. Il faut dire que durant les semaines précédentes, d'importantes quantités de pluie sont tombées sur la Belgique. Résultat des courses, les températures restent plutôt proches des normales de saison, malgré quelques douceurs exceptionnelles. « Au plus, il y a d’eau dans les sols, au plus, il y a besoin de chaleur pour faire disparaître cette eau », explique le météorologue David Dehenauw.

« Ce n’est pas l’air qui se réchauffe, mais il laisse passer les rayons du soleil. Et la chaleur que le sol reçoit est en partie utilisée pour réchauffer le sol en lui-même, mais aussi pour faire évaporer l’eau présente dans le sol », ajoute le météorologue. Pour ce dernier, il y a très peu de chances d'avoir une vague de chaleur cette année en Belgique, et ce, à cause de la quantité d'eau présente dans la terre. Cependant, cela peut changer. En effet, les températures peuvent monter rapidement, en particulier avec l'arrivée de l'été.

Météo du weekend en Belgique

D'ailleurs, dès samedi, le mercure va gagner quelques degrés. « Samedi sera un jour très printanier avec des températures de 19 degrés en haute Ardenne, 20 degrés à la côte et 22 ou localement 23 degrés dans le centre du pays », prévoit par ailleurs l'IRM. Mais cette douceur ne va pas durer, les températures vont, en effet, baisser dès dimanche, « Les maxima évolueront entre 13 degrés à la mer ou en haute Ardenne et 16 ou 17 degrés en Loraine belge », indique l'Institut royal météorologique.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : La première vague de chaleur de l’année va-t-elle frapper la Belgique ces prochains jours ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis