Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas. En effet, à partir de la semaine prochaine, les écoliers pourront profiter de toute une semaine de vacances, du 21 octobre au 2 novembre.
Il s’agit en effet d’une bonne nouvelle, mais la météo semble encore vouloir jouer les rabat-joie. Dès jeudi prochain, le risque de pluie augmentera selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. D’ici là, il sera encore possible de profiter de quelques jours d’accalmie et de beau temps.
Quelques jours sous le signe du soleil et du ciel bleu avant le retour du mauvais temps
Il ne reste plus qu’une semaine, voire quelques jours, avant la prochaine pause scolaire, suivant le calendrier conforme au nouveau programme appliqué depuis trois ans en Belgique. En effet, à partir du lundi 21 octobre, les élèves pourront profiter de toute une semaine de congé d’automne avant de reprendre le chemin de l’école le 2 novembre, un jour après la Toussaint.
Malheureusement, ces vacances tant attendues ne devraient pas se dérouler sous un ciel ensoleillé. Bien au contraire, le mauvais temps et les nuages gris domineront toute la semaine. Ces prévisions maussades se manifesteront même un peu plus tôt, puisque le risque de pluie augmentera dès ce jeudi, à en croire les dernières prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). En attendant, les deux prochains jours se dérouleront dans la douceur, avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies.
Pour aujourd’hui, la matinée a débuté avec de la grisaille, mais les éclaircies reviendront ensuite dans la plupart des régions au fil de la journée. Les températures maximales se situeront entre 12 degrés dans les Hautes Fagnes, 13 degrés le long des frontières du nord, et 17 à localement 18 degrés dans le sud-ouest du pays, près de la frontière française.
Le mauvais temps débarque encore une fois en Belgique
Mercredi, le temps sera très doux et assez ensoleillé malgré quelques voiles nuageux, plus denses en fin de journée. Les maxima varieront entre 19 degrés en Hautes Fagnes et 24 degrés en Campine, sous un vent modéré de sud à sud-est. Jeudi, la nébulosité sera souvent abondante avec des périodes de pluie ou d’averses. Les maxima oscilleront entre 16 et 20 degrés. Vendredi également, il faudra composer avec de nombreux champs nuageux, parfois porteurs de précipitations. Par moments, le soleil parviendra toutefois à percer. Les maxima s’échelonneront de 14 à 19 degrés.