Alors que les vacances de printemps ont débuté le 29 avril dernier en Belgique, le temps est loin d'être aussi beau que beaucoup le souhaiteraient. Cette semaine, des intempéries sont attendues dans tout le pays. Néanmoins, les températures devraient être conformes aux normales de saison.
Ce mercredi 1er mai, le temps va sérieusement se dégrader en fin de journée, seul l'ouest du pays aura droit à un temps sec et de belles éclaircies. « En cas d'orage, de la grêle n'est pas exclue », prévoit l'IRM. Malgré les intempéries, il fera très doux dans certaines régions. Alors que le mercure ne devrait pas dépasser les 16 degrés à l'ouest, les valeurs pourraient atteindre les 25 degrés dans le nord.
Météo : Un début mai agité en Belgique
Jeudi, le temps sera toujours aussi agité. Dans le nord et à l'est, les chutes de pluie seront même accompagnées de violents passages orageux. Pour les températures, « les maxima se situeront entre 14 degrés en Ardenne et 21 degrés en Campine, sous un vent modéré d'ouest à sud-ouest », détaille l'IRM.
Vendredi le temps devrait se calmer, quelques chutes de pluie seront néanmoins possibles, en particulier dans le nord de la Belgique. Pour ce qui est du mercure, les valeurs ne devraient pas dépasser les 16 degrés dans toutes les régions. Mais cette accalmie ne sera que d'une courte durée. Samedi, une nouvelle perturbation devrait balayer la Belgique. Au programme, importantes chutes de pluie et violents passages orageux, la moitié nord sera la plus touchée. En ce qui concerne les températures, celles-ci devraient se situer entre 11 à 17 degrés.
Pour la fin de semaine, le temps sera fortement nuageux, mais relativement sec dans la grande majorité des régions. Néanmoins, quelques chutes de pluie seront possibles, en particulier dans le sud-est où le temps sera le plus agité. « En début de semaine prochaine, il faudra encore composer avec des averses, mais il fera un peu plus doux avec des maxima jusqu'à 20 degrés », prévoit encore l'IRM.