Après les remontées de températures constatées la semaine dernière, le mercure va nettement baisser cette semaine. De plus, plusieurs perturbations météorologiques sont attendues sur toute la Belgique durant les prochains jours.
Ce mardi, le temps est agité dans toutes les régions du pays. Des précipitations sont au programme toute la journée. « Ces averses pourront être accompagnées de grésil, de coups de tonnerre et de rafales de 60 à 70 km/h, voire localement davantage », détaille l’Institut royal météorologique. Pour ce qui est des températures, les valeurs ne devraient pas dépasser les 11 degrés durant toute la journée. Dans les Hautes Fagnes, les maxima sont proches de 5 ou 6 degrés. Pour la nuit de mardi à mercredi, « les éclaircies s’élargiront mais le risque d’averses se maintiendra. Les nuages bas limiteront parfois la visibilité en Ardenne », explique l’IRM.
Les prévisions météo pour les jours à venir
Mercredi, bien que les précipitations seront toujours présentes dans la grande partie est du pays, les éclaircies seront observables. Pour ce qui est des températures, « le temps restera frais avec des maxima de 4 degrés dans les Hautes Fagnes et de 9 à 11 degrés en Flandre », prévoit l’IRM. Pour la journée de jeudi, une accalmie devrait être constatée. Dans toutes les régions du pays, un temps sec devrait être dominant avec la présence de belles éclaircies sur tous les territoires. En fin de journée, le temps devrait néanmoins se couvrir davantage.
En revanche, les chutes de pluie vont se faire très rares. Pour ce qui est des températures, le mercure devrait se situer entre 1 et 6 degrés durant la matinée et entre 8 et 11 degrés durant l’après-midi. Pour la journée de vendredi, les intempéries seront de retour. « Vendredi matin, une zone de pluie traversera notre pays depuis le nord vers le sud. Dans l’après-midi, il s’agira d’averses et d’éclaircies », annonce également l’Institut royal météorologique. Pour ce qui est des températures, le matin il fera entre 3 et 8 degrés alors que l’après-midi, le mercure devrait se situer entre 7 et 11 degrés.
Un temps calme pour le weekend
Pour la fin de semaine, le temps devrait nettement se calmer. Durant le week-end, le ciel sera couvert dans plusieurs régions du pays, mais les chutes de pluie devraient se faire très rares. De plus, de belles éclaircies seront constatées sur tout le territoire belge. Pour les températures, aucune vague de chaleur à l’horizon. En pleine journée, les températures ne devraient pas dépasser le seuil des 11 degrés. C’est au long de la côte que les valeurs maximales devraient être enregistrées.