Entre vagues de chaleur et averses, la météo continuera à faire des siennes pour quelque temps encore. Toutefois, le retour des beaux jours ne se fera pas attendre très longtemps, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. En attendant, il faudra prendre son mal en patience puisque les averses seront parmi nous ce dimanche encore.
Après avoir passé une semaine orageuse et foudroyante, les choses semblent sur le point de s’arranger en Belgique. Cependant, il faudra attendre encore un peu avant que l’accalmie se présente dans le pays.
Une fin de week-end placée sous le signe de la pluie
Pour ce dimanche, quelques averses seront toujours de mise en matinée sur la partie est de la Belgique. Ailleurs, le temps sera un peu plus sec avec des éclaircies et des passages nuageux par moments, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. En cours de journée, la nébulosité deviendra variable dans à peu près toutes les régions du territoire, avec éventuellement encore une petite averse isolée. Les maximas pour aujourd'hui s’échelonneront entre 19 et 23 degrés sous un vent faible à parfois modéré d’ouest à sud-ouest, puis d’ouest à nord-ouest.
Un temps plus stable avec une certaine accalmie sera observé dans la nuit de dimanche à lundi avec un ciel un peu nuageux. Le risque de brouillard sera également présent et concernera principalement les vallées de l’Ardenne. Les minima varieront entre 11 et 16 degrés. Le vent sera faible, de direction variable, puis de sud à sud-ouest.
Une météo plus chaude et plus ensoleillée attendue en Belgique
Les précipitations prendront peu à peu fin lundi pour laisser place à un temps plus ensoleillé accompagné de quelques nuages cumuliformes qui se formeront temporairement en cours de journée. Les maximas seront compris entre 21 degrés en bord de mer et en haute Ardenne, et localement 25 degrés dans l’intérieur du pays. Le vent sera faible à modéré de sud-ouest. Une brise du nord-ouest se lèvera l’après-midi dans la région côtière.
Le mardi sera une journée estivale, chaude et ensoleillée avec parfois quelques champs nuageux. Les températures seront plus élevées et varieront entre 24 et 29 degrés. Le vent sera faible à modéré du sud au sud-ouest. Une brise de nord-ouest rafraîchira la région côtière l’après-midi. Durant la nuit, une zone de précipitations relativement peu active traversera le pays du littoral vers l’Ardenne.
Les dernières averses quitteront l’est du pays mercredi en cours de matinée. Un temps généralement sec sous un ciel partiellement nuageux gagnera l'ensemble du pays par la suite. En revanche, le thermomètre descendra un peu et il fera moins chaud avec des maximas entre 20 et 24 degrés. Le vent sera généralement modéré d’ouest.
Jeudi, le temps sera plus sec et le ciel sera partagé entre périodes ensoleillées et passages nuageux. Les maximas seront compris entre 20 et 24 degrés sous un vent faible à modéré d’ouest à sud-ouest.