Météo : La tempête Louis frappe la Belgique, plusieurs provinces en vigilance orange

Publié le
Lecture : 2 min
Rain
Even more rain! | Econostrum.info - Belgique

La Belgique est une nouvelle fois balayée par une importante perturbation météorologique. La tempête Louis va provoquer des fortes chutes de pluie dans le sud du pays et des vents très forts sur tout le territoire belge.

En effet, la tempête Louis traverse la Belgique ce jeudi. Pour ce fait, l’IRM (Institut royal météorologique) a placé plusieurs régions en vigilance orange pour un risque de vents violents dont les rafales peuvent atteindre 110 km/h, « Les rafales les plus intenses se produiront tard l’après-midi et en soirée. Elles devraient se situer entre 80 et 110 km/h en beaucoup d’endroits, et très temporairement et très localement davantage, surtout sous une forte averse (orageuse). Il y a donc un risque de dégâts. On estime la probabilité de dépasser les 100 km/h sur une superficie suffisante, à au moins 65% dans les provinces en code orange», indique l’IRM sur son site internet. L’alerte Orange concerne les provinces du Hainaut, d’Anvers, de Flandre occidentale et orientale, des Brabants wallon et flamand, du Limbourg, Bruxelles et tout le littoral.

Tempête Louis : La Wallonie concernée par une alerte aux pluies

Le reste des régions du pays sont toutes en vigilance jaune pour des risques de vents forts. En plus des alertes vents violents, la Wallonie est également concernée par une alerte jaune aux pluies, « Nous prévoyons dans la moitié sud de la province de Luxembourg et très localement dans le sud de Namur 20-45 mm jusqu’à minuit », a indiqué l’IRM. Après une journée de jeudi marquée par les vents violents et les chutes de pluie dans certaines régions, le temps deviendra plus sec à partir de minuit. En plus de la pluie, le vent perdra également en intensité. En effet, la tempête « Louis » va progressivement quitter le territoire belge et donc laisser place à des vents moyens dont les rafales ne devraient pas dépasser les 60 km/h.

Cependant, la fin de semaine devrait également être concernée par les perturbations météorologiques. En effet, un temps pluvieux accompagné d’un vent moyennement fort est attendu sur tout le pays pour les prochains jours. Les vents forts et les chutes de pluie devraient également être accompagnés d’une nette baisse du mercure. Des températures plus basse qui sont favorables au retour des flocons, quelques chutes de neige sur les hauteurs de plus de 400 mètres d’altitudes sont, en effet, possible. « On attend au moins 10 jours de temps instables et gris », indique l’institut royal météorologique (IRM).

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...