Durant les jours précédents, d’importantes intempéries ont balayé la Belgique, les précipitations ont d’ailleurs été particulièrement importantes dans certaines zones. Mais après la pluie, vient le beau temps, et le soleil est enfin de retour sur l’ensemble du territoire à partir de ce dimanche, une tendance qui devrait se confirmer dans les prochains jours.
Grâce à l’anticyclone qui va se positionner sur la mer du Nord, le territoire belge profitera de conditions bien meilleures que celles constatées durant les jours précédents. Du nord au sud, d’ouest en est, tout le pays profite d’un temps calme et ensoleillé dès ce dimanche. En plus du beau temps, le mercure est, lui aussi, en hausse.
Jusqu’à 30 degrés attendus
Ce dimanche après-midi, les températures se situent entre 24 et 31 degrés ; c’est dans le nord de la Belgique qu’il fait le plus chaud. « Ce soir et cette nuit, le ciel deviendra peu nuageux à serein. Les minima oscilleront entre 8 degrés en Hautes-Fagnes et 15 degrés dans le centre », annonce l’Institut royal météorologique.
Lundi, le beau temps se confirmera et le mercure grimpera encore de quelques degrés. « Les maxima, en hausse, oscilleront autour de 23 degrés en Hautes-Fagnes, 26 degrés à la côte et 27 degrés dans le centre », indique l’IRM. Mardi, le temps sera encore meilleur que durant les jours précédents. En effet, une météo ensoleillée sans le moindre nuage sera constatée sur l’ensemble du territoire belge.
Avec une météo améliorée, les températures vont également grimper. Dans le détail, il fera 25 degrés à l’ouest du pays, 27 degrés à l’est, 28 degrés dans le centre et jusqu’à 29 degrés dans le nord et le sud de la Belgique. Avec un vent faible et des nuages absents, les températures ressenties pourraient même dépasser le seuil des 30 degrés à certains endroits. Pour rappel, c’est à partir de cette limite qu’on parle de « fortes chaleurs ».
Une météo plus agitée à partir de mercredi
Mercredi, la partie est du pays pourrait être touchée par une perturbation pluvio-orageuse qui devrait faire son arrivée dans l’après-midi (voire en fin de journée). Toutefois, malgré cette agitation, les températures resteront plutôt élevées. D’ailleurs, les valeurs pourraient dépasser la barre des 30 degrés à certains endroits. À partir de jeudi, quelques chutes de pluie pourraient être enregistrées sur l’ensemble du territoire, des averses qui pourraient faire baisser les températures de quelques degrés.