Météo : Il serait peut-être grand temps de sortir enfin des placards gants et bonnets. En effet, les températures ont grandement chuté ce mardi en Belgique, annonçant l’installation de la saison du froid dans le pays.
Pour les jours à venir, le mercure ne devrait pas évoluer vers le haut, bien au contraire. Ceci est particulièrement vrai pour la journée de vendredi, où la barre des 0 degrés devrait être franchie.
Prévisions météo pour la journée du mardi
Selon les prévisions de l’IRM, une chute drastique des températures devrait avoir lieu en Belgique dès ce mardi. Le froid devrait ainsi s’installer de manière durable à partir de cette semaine.
Après un week-end relativement doux, qui s’est prolongé jusqu’à ce lundi dans certaines régions, le mercure va connaître une baisse importante dès aujourd’hui, avec un temps plus frais et quelques précipitations, malgré quelques éclaircies transitoires qui feront leur apparition au cours de la journée. Les températures maximales varieront entre 5 ou 6 degrés en Hautes Fagnes et 11 degrés en bord de mer. Le vent de nord-est sera modéré à temporairement assez fort le long du littoral.
Le soir et durant la nuit suivante, des éclaircies alterneront avec quelques champs nuageux dans l’ouest et le centre du pays, tandis qu’au sud du sillon Sambre et Meuse, de nombreux champs de nuages bas domineront toujours le ciel. De la brume ou, localement, quelques bancs de brouillard pourront se former.
Les températures descendront entre 0 degré en Hautes Fagnes et 6 ou 7 degrés en bord de mer. Le vent sera d’abord modéré de nord-est, puis il deviendra faible dans le nord du pays et faible à modéré ailleurs.
Le reste de la semaine sera tout aussi froid
Mercredi, la nébulosité sera variable, parfois abondante, mais le temps restera pratiquement sec. Les températures maximales se situeront entre 5 degrés en Hautes Fagnes et 11 degrés en bord de mer. Dans le sud du pays, les températures seront comprises entre 3 et 8 degrés. Le vent sera le plus souvent faible, sans direction précise. En Ardenne, il sera plutôt modéré de nord-est.
Jeudi, le temps sera couvert avec un risque d’ondée. Les températures maximales varieront de 6 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne à 11 ou 12 degrés en plaine. Le vent sera faible à modéré de nord-ouest, revenant au nord.
Vendredi, il faudra s’attendre à une matinée froide. Dans le sud-est du pays, les températures pourront descendre jusqu’à 0 degré, mais pas au-delà. Selon les prévisions de l’IRM, le froid sera ensuite bien installé à partir de samedi prochain.