La bouffée de chaleur annoncée par l’IRM est prévue pour ce lundi et mardi en Belgique. La grisaille matinale qui était présente ce matin partout dans le pays a progressivement laissé place à un soleil envahissant tout le territoire.
Quelques perturbations et légères précipitations débarqueront toutefois en Belgique à partir de mercredi, une mauvaise nouvelle pour les Belges qui n’auront qu’une trêve de deux jours pour profiter de leurs vacances.
De l’été à en revendre
La nouvelle bouffée de chaleur annoncée par l’Institut royal météorologique est pour aujourd’hui et demain. L’éventuelle grisaille matinale a fait place ce lundi matin à un ciel bien ensoleillé, avec des maxima de 21 ou 22 degrés en bord de mer et en haute Ardenne, et de 25 degrés en Campine.
Pour profiter encore plus de cette magnifique météo, il est à préciser que le vent sera très faible, d’abord de direction sud-ouest, puis de sud en fin d’après-midi. Une légère brise estivale se fera ressentir le long du littoral en fin de journée. Le vent modéré sera orienté entre le nord et le nord-ouest.
Après le coucher du soleil, un ciel dégagé et bien étoilé dominera toute la Belgique. Cela dit, quelques bancs de brouillard pourront se former au niveau de certaines vallées de l’Ardenne et dans l’ouest du pays. Les températures observées seront également de saison, s’échelonnant entre 10 et 17 degrés sous un vent généralement faible, de sud ou parfois de direction variable.
Le mardi, il fera tout autant beau et chaud. Une journée bien ensoleillée est prévue dans la plupart des régions. Néanmoins, quelques passages nuageux feront leur apparition par la suite, mais le temps restera tout de même sec. Une légère augmentation sera par ailleurs observée sur le thermomètre, qui affichera des températures comprises entre 24 et 28 degrés avec un vent modéré de sud à sud-ouest. Le long du littoral, il s’orientera entre l’ouest et le nord-ouest. Plus tard dans la nuit, un front pluvieux traversera le pays du littoral vers l’Ardenne, avec parfois quelques averses. Un risque d’orage sera aussi présent.
Quelques perturbations en vue pour les prochains jours en Belgique
Après une nuit bien perturbée, les dernières précipitations finiront par s’évacuer en matinée par le côté est du pays. Le temps deviendra plus sec sur l’ensemble du pays de manière progressive, avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux. Les maxima varieront entre 20 et 24 degrés.
Malheureusement, les choses ne risquent pas de s’arranger le jeudi, où de la pluie se glissera sur les Îles Britanniques et la mer du Nord. Sur le nord-ouest de la Belgique, le ciel sera plus nuageux avec possibilité de quelques fines pluies. En revanche, le temps sera plus clément en Ardenne, où le soleil se montrera plus généreux. Peu d’évolution est prévue le vendredi. En Flandre, quelques cumulus seront présents avec un léger risque de pluie. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, les éclaircies et le soleil domineront.