Un soleil radieux dans un ciel dégagé et des températures estivales élevées, ce sont les prévisions météorologiques pour ce lundi. Une excellente nouvelle pour les Belges, impatients de profiter de leurs vacances entamées il y a quelques jours.
Des prévisions partagées entre soleil et orages
Lundi, le temps restera ensoleillé et chaud toute la journée, avec des températures maximales allant de 23 à 28 degrés, selon l’Institut royal météorologique. Cependant, des cumulus se formeront progressivement en fin de journée, pouvant provoquer des averses ou même des orages en provenance des frontières françaises. En soirée, le mauvais temps persistera, avec des précipitations et des orages localisés, et un risque d’averses durant la nuit. Les températures minimales seront comprises entre 14 et 17 degrés.
Mardi, la météo restera mitigée. De fortes rafales et des averses venant de l’ouest sont attendues. Les températures chuteront, avec des maximales atteignant 17 degrés en Haute-Ardenne et oscillant entre 21 et 22 degrés dans la plupart des autres régions. En début de journée, le temps sera assez sec et ensoleillé, avec des voiles d’altitude devenant progressivement plus épais. En fin d’après-midi, des averses et des orages en provenance de France atteindront le pays.
Mercredi, le temps sera globalement plus calme et sec avec beaucoup de soleil. Quelques nuages cumuliformes se développeront progressivement à l’intérieur du pays, mais le risque d’orage sera fortement réduit. Les températures seront agréables, avec des maximales entre 20 et 24 degrés, sous un vent faible du sud-ouest ou de direction variable.
Jeudi, le temps restera stable, mais partiellement nuageux, avec parfois beaucoup de nuages moyens. Les températures seront également élevées, variant entre 22 et 26 degrés, avec un vent faible de direction variable. Ces prévisions s’appliquent également à la journée du vendredi, avec un temps sec, des périodes ensoleillées et quelques passages nuageux. Les maximales se situeront entre 23 et 27 degrés, sous un vent faible à modéré s’orientant au secteur sud-ouest.
Un weekend toujours aussi instable
Pour le début du week-end, la masse d’air deviendra plus instable. Samedi matin, le ciel sera dégagé, mais des pluies ou des averses orageuses envahiront tout le pays à partir de l’ouest en fin de journée et durant la nuit suivante. Les températures maximales resteront stables, entre 21 et 26 degrés.
Dimanche, des courants maritimes apporteront de l’air océanique plus frais, parfois accompagné de quelques averses. Les températures maximales varieront entre 18 et 22 degrés.