Météo – Alors que les onze précédents mois ont tous été plus chauds que la normale en Europe, cette tendance pourrait se poursuivre pour les prochains mois. Alors que l’été approche à grands pas, les températures ressenties en Belgique pourraient donc être particulièrement élevées.
Avec seulement 17 jours de gel, cet hiver a été le deuxième plus chaud jamais enregistré en Belgique. Cependant, ces remontées de mercure exceptionnelles ne sont en aucun cas le signe d’un été caniculaire en vue, c’est du moins ce qu’a expliqué le spécialiste David Dehenauw à Sudinfo.
En effet, le météorologue a affirmé qu’il « n’y a pas de lien ». « En fait, les gens pensaient à une époque qu’un hiver froid garantissait un été chaud. On a un peu regardé les statistiques. On a retrouvé l’été de 1947, là on a eu un hiver très froid et un été très chaud. Mais donc il y a peu de lien entre l’hiver et l’été », a-t-il précisé à Sudinfo.
Pourtant, plusieurs paramètres laissent penser que l’été 2024 devrait être particulièrement chaud dans toute l’Europe. D’abord, le vieux continent serait « le continent qui se réchauffe le plus rapidement, avec des températures qui augmentent environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale », selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale et de l’observatoire européen Copernicus.
Il faut dire que les 11 précédents mois ont tous été plus chauds que la normale dans le vieux continent. En cause, « l’Europe a connu une nouvelle année de hausse des températures et d’intensification des extrêmes climatiques, notamment un stress thermique avec des températures records, des incendies de forêt, des vagues de chaleur, une perte de glaciers et un manque de chutes de neige », a détaillé Elisabeth Hamdouch, cheffe adjointe de l’unité Copernicus à la branche exécutive de l’Union européenne.
Météo : Juin, juillet et août plus chauds que la normale ?
De plus, le phénomène El Niño, qui malgré sa fin continue d’impacter le climat mondial, contribue à la hausse des températures dans le vieux continent. Cet été, la terre sera dans une phase neutre, car El Niño tend à sa fin et La Niña est attendue pour l’automne. Cependant, les effets d’El Niño sont toujours au rendez-vous durant cette phase.
Pour Tamsin Green, météorologue au sein du service de prévision Weather & Radar, l’été 2024 devrait être plus chaud que la normale en Europe, et donc aussi en Belgique. Toutefois, « Il est incroyablement difficile de prédire avec précision le temps qu’il fera des mois à l’avance, sans parler des semaines et parfois des jours à venir », explique la météorologue.