Alors que la deuxième décade du mois de juin touche à sa fin, la météo reste toujours aussi instable en Belgique. Fraîcheur et précipitations sont au rendez-vous, mais la situation pourrait changer dès la semaine prochaine.
Le mardi 19 juin, l'Institut royal météorologique a placé la grande moitié est et le centre du pays en alerte de niveau jaune pour risque de fortes pluies. Les averses intenses de mardi après-midi dans le Brabant wallon ont notamment provoqué des inondations à Chastre, Jodoigne et Mont-Saint-Guibert, ainsi que des débordements du Hain à Walhain.
Mercredi, une amélioration de la météo devrait tout de même être observée, avec un temps relativement calme et sec prévu sur toute la Belgique. En revanche, les températures resteront basses, variant entre 17 et 21 degrés.
Selon le présentateur météo Stéphane Van Bellinghen : « Après mercredi, une période de stabilité est prévue, puis jeudi et vendredi, de nouveau de l'instabilité. Le week-end, la situation devrait s'améliorer progressivement, et nous croisons les doigts pour un début de semaine prochaine plus clément. Les températures devraient enfin remonter ».
Météo : Retour du beau temps à partir de lundi
Pour avoir enfin un temps chaud et sec, il faudra donc patienter. L'IRM prévoit pour lundi une journée calme mais avec des températures encore relativement basses pour la saison. En début de semaine prochaine, le temps devrait rester généralement sec avec seulement une possibilité d'ondées locales dans l'extrême sud du pays. Les nuages seront parfois plus nombreux, avec des éclaircies souvent larges en début et fin de journée. Les maximales seront comprises entre 16 et 22 degrés lundi, et entre 19 et 24 degrés mardi », précise l'Institut météorologique.
Avec la configuration actuelle, une nette amélioration pourrait enfin être observée en Belgique dès la semaine prochaine. Alors que l'été météorologique a débuté le 1er juin dernier, ce n'est qu'à partir de lundi que l'on devrait avoir des conditions météorologiques de saison sur l'ensemble du pays. D'après les prévisions de l'IRM, ce temps calme et sec devrait persister jusqu'à la fin du mois en cours, voire au début du mois prochain, ce qui est une bonne nouvelle à l'approche des grandes vacances d'été.