Dès mercredi et jusqu’à vendredi, l’Institut royal météorologique (IRM) a placé toute la Wallonie en alerte jaune pluie. Seule exception, la province du Brabant wallon. Par ailleurs, le sud du pays sera également concerné par d’importantes chutes de pluie dès ce mercredi.
« Entre la nuit de mardi à mercredi et jeudi soir, nous attendons des cumuls de pluie atteignant 25 à localement 50 mm en Flandre et 30 à localement 60 mm en Wallonie. Notons que sur l’ensemble de cette période, il pourra parfois tomber 25 à 40 mm en à peine 24h », indique l’IRM. Toujours selon le service de météorologie, d’importantes perturbations sont attendues dans les prochains jours sur toute la Belgique. « Demain, on aura de fortes pluies sur tout le pays, surtout en Wallonie. Concernant les cours d’eau, il faudra suivre la situation vendredi, car elle ne va pas évoluer. Cette zone pluvieuse va tourner sur la Belgique pendant trois jours. On attend beaucoup de précipitations », annonce de son côté, Stéphane Van Bellinghen, présentateur météo chez RTL info.
Météo : Une fin de semaine pluvieuse en perspective
Par ailleurs, durant l’après-midi de mercredi, le temps sera plus sec au nord et à l’ouest du pays. Côté mercure, les températures maximales devraient se situer entre 5 à 10 degrés pendant toute la journée. Durant la soirée, les chutes de pluie devraient concerner le sud-est de la Belgique alors qu’ailleurs, le temps sera plus sec. La nuit, le mercure pourraient descendre jusqu’à -1 degré en Flandre, 2 à 3 degrés au centre et jusqu’à 8 degrés en Lorraine belge.
Jeudi, un nouvel épisode de pluies devrait concerner la majeure partie du pays. Néanmoins, ces chutes de pluie devraient perdre en intensité au fil des heures. Par ailleurs, le vent gagnera en intensité avec des rafales qui pourraient atteindre les 65 km/h. Côté mercure, les températures maximales devraient atteindre entre 8 et 9 degrés en Ardenne et entre 11 à 12 degrés sur la moitié ouest. Vendredi, la grisaille sera toujours au rendez-vous avec des chutes de pluie qui devraient être enregistrées durant la journée. Pour les températures, le mercure pourrait atteindre les 8 à 9 degrés en Hautes-Fagnes et jusqu’à 13 degrés en plaine.
Pour le week-end, un temps sec est attendu pour samedi matin. Mais au fil des heures, le temps devrait se gâter et un nouvel épisode de pluie en provenance de France devrait concerner la Belgique. Dimanche, un temps varié avec une alternance entre nuages et éclaircies est attendu. Côté mercure, les maximales devraient se situer entre 9 à 13 degrés pour la journée de samedi. Dimanche, les températures pourraient atteindre les 4 degrés en Hautes-Fagnes et 9 degrés en plaine.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.