Cette semaine, la Belgique sera une nouvelle fois balayée par les perturbations météorologiques. Après une courte accalmie, d’importantes chutes de pluie et des vents particulièrement forts sont attendus sur le pays dès ce mercredi.
Alors que la matinée a été marquée par un temps sec sur la majeure partie du pays, les précipitations s’installent progressivement sur la Belgique au cours de la deuxième partie de la journée de ce mercredi 21 février. D’ailleurs, l’institut royal météorologique (IRM) a placé plusieurs régions en alerte jaune pour des risques de fortes pluies, il s’agit des provinces du Hainaut, de Namur et du Luxembourg.
« Un système frontal actif atteindra notre territoire par l’ouest ce mercredi dans le courant de la journée, et y donnera lieu à des périodes de pluie arquée. Il sera siège d’une ondulation qui prolongera l’épisode pluvieux jusqu’à jeudi soir », a écrit le service météorologique sur son compte X. Cette alerte prendra fin jeudi 22 février à 23h. Pour ce qui est des quantités de pluie attendues entre mercredi et jeudi, les cumuls pourraient se situer entre 15 et 25 mm sur le centre et le nord du pays, et entre 25et 40 mm au sud du sillon Sambre et Meuse. Les cumuls pourraient même atteindre jusqu’à 40 à 60 mm sur le sud de l’Ardenne.
Toute la Belgique concernée par une alerte aux vents
En plus de l’alerte pluie, l’IRM a également placé l’ensemble du pays en vigilance jaune pour des risques de vents forts, « La perturbation pluvieuse active qui traversera notre pays ce jeudi sera accompagnée d’un vent assez fort à fort (5 à 6 Beaufort), devenant même très 7 Beaufort) à la côte. Les rafales les plus intenses se produiront l’après-midi et en début de soirée et devraient se situer autour de 80 ou 90 km/h en beaucoup d’endroits et très temporairement localement même 100 km/h ou plus », écrit l’agence météorologique sur son compte X. Cette alerte vent débutera jeudi à 15 heures et prendra fin à 23 heures.
La fin de semaine devrait également être concernée par les perturbations météorologiques. En effet, un temps pluvieux accompagné d’un vent moyennement fort est attendu sur tout le pays pour les prochains jours. En plus du temps agité, une nette baisse du mercure devrait également être constatée. Un temps frais qui pourrait donc être accompagné de quelques chutes de neige sur les hauteurs de plus de 400 mètres d’altitudes. « On attend au moins 10 jours de temps instables et gris », indique l’institut royal météorologique (IRM).