Après avoir passé une journée très sèche et bien chaude, digne d’une alerte à la canicule de niveau orange, un nouveau signal vient d’être émis par l’IRM. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de températures élevées, mais plutôt d’orages. Effectivement, bien que toujours présent, le soleil cédera progressivement sa place à des champs nuageux ce mardi, comme l’indique le dernier bulletin météo matinal.
En soirée, d’intenses averses orageuses devraient faire leur apparition partout sur le territoire belge, entraînant d’importantes perturbations qui ont conduit à l’activation du numéro 1722.
Une nouvelle alerte aux orages
Selon les prévisions de la mi-journée de l’Institut Royal Météorologique, le temps sera nuageux et chaud ce mardi en Belgique, avant l’arrivée d’intenses averses orageuses en soirée. En effet, l’atmosphère sera plus instable et plus humide en début de matinée. Plus tard dans l’après-midi, quelques orages pourraient éclater, notamment dans la partie est du pays.
Les températures maximales devront également perdre quelques degrés pour se stabiliser autour de 24 degrés à la Côte et d’environ 29 degrés dans le centre. En Lorraine belge et en Campine, il fera néanmoins toujours aussi chaud, avec des températures comprises entre 31 et 32 degrés. Le vent sera généralement faible et variable, du secteur ouest à nord. Au littoral, il sera modéré de nord-ouest.
Le risque d’orages et d’averses augmentera toutefois dans la nuit de mardi à mercredi. Ces perturbations devraient se répandre sur l’ensemble du territoire, et plus particulièrement sur les régions centrales et orientales. Dans certains endroits, il faudra s’attendre à d’importants cumuls en peu de temps et même à de la grêle, avec des températures minimales variant entre 16 et 20 degrés.
L’IRM a émis, plus tôt dans la journée, une alerte jaune aux orages en Wallonie, à Bruxelles et dans les provinces flamandes d’Anvers, de Limbourg et du Brabant flamand. L’avertissement sera en vigueur entre mardi 21h00 et mercredi 10h00. Le numéro 1722, dédié aux interventions non urgentes des pompiers, a été activé.
Quand le beau temps sera-t-il de retour ?
Les Belges n’ont pas à s’inquiéter, puisque le soleil ne tardera pas à revenir. Bien que le ciel restera généralement très nuageux avec encore un risque d’averses orageuses durant la matinée de mercredi, le temps deviendra un peu plus stable par la suite. Selon les prévisions annoncées par l’institut, la météo sera plus sèche et les éclaircies gagneront peu à peu du terrain depuis l’ouest. L’après-midi, les dernières averses quitteront l’est du territoire. Les températures maximales se situeront entre 22 et 26 degrés.
« Quand le beau temps sera-t-il de retour ? » si vous appelez « beau temps » les températures étouffantes de ces derniers jours avec tous les insectes, les bruits, les difficultés à dormir, et les odeurs désagréables qui les accompagnent, permettez-moi de ne pas partager votre avis