Alerte météo : De violents orages attendus en Belgique, l’IRM place tout le pays en vigilance jaune

Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 16 mai 2024 à 13h10
Météo Orage

Météo - Après une courte accalmie constatée la semaine dernière, la Belgique se retrouve de nouveau sous les intempéries. D'importantes chutes de pluie, accompagnées parfois d'orages, sont au rendez-vous sur tout le pays depuis plusieurs jours.

Pour ce jeudi 16 mai, l'Institut royal météorologique (IRM) a placé l'intégralité du territoire belge en alerte jaune aux pluies. "Quelques averses sont prévues et suivent la zone de précipitations actives de la nuit passée et de ce matin (en route pour l'Angleterre). Des cellules orageuses isolées sont possibles. Ces fortes averses (orageuses) à l'échelle communale ont parfois un horizon de prévisibilité de quelques minutes à une heure", détaille l'IRM dans son bulletin météo spécial.

Par endroits, les quantités de pluie peuvent donc être particulièrement importantes. Toujours selon l'agence météorologique, les cumuls peuvent atteindre jusqu'à 40 l/m² à certains endroits, la vigilance est donc de mise.

Pour ce qui est des températures, "Les maxima oscilleront entre 15 et 20 degrés sous un vent faible à modéré d'un large secteur ouest", détaille l'IRM. Dans la nuit, le temps devrait se calmer. Néanmoins, une épaisse couche nuageuse restera tout de même présente sur la Belgique, du brouillard pourrait d'ailleurs se former.

Mais cette accalmie ne sera que de courte durée, car une nouvelle perturbation va toucher la Belgique durant la journée de vendredi. "Une nouvelle zone de précipitations nous parviendra progressivement par l'Allemagne", annonce l'Institut royal météorologique.

Une météo toujours aussi instable vendredi

Alors que les précipitations vont être plutôt faibles durant la matinée, celles-ci vont gagner en intensité au fil des heures. "L'après-midi, les précipitations gagneront un peu de terrain vers le centre. Près des Pays-Bas et de l'Allemagne, les pluies et les averses pourront parfois être intenses et s'accompagner d'orages", détaille l'IRM.

Dans la partie ouest de la Belgique, le temps sera néanmoins beaucoup plus sec. D'ailleurs, cette partie du pays pourra profiter de belles éclaircies qui réussiront à se frayer un chemin entre les nuages. Côté mercure, le matin, il fera entre 9 et 11 degrés dans toutes les régions belges. Au cours de l'après-midi, les valeurs pourraient atteindre jusqu'à 17 degrés. C'est dans le nord que les températures les plus élevées devraient être constatées.

"La nuit de vendredi à samedi, le risque d'averses concernera de nombreuses régions, éventuellement encore orageuses. Les minima oscilleront entre 7 degrés en Ardenne et 13 degrés en bord de mer sous un vent faible à modéré, d'ouest à sud-ouest dans l'intérieur et d'ouest à nord-ouest à la côte", prévoit l'Institut royal météorologique.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Alerte météo : De violents orages attendus en Belgique, l’IRM place tout le pays en vigilance jaune»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis