Beaucoup de grêle, des précipitations abondantes et des averses localement fortes sont attendues en Belgique pour ce lundi. Le ciel sera partiellement nuageux avec des cumulus convectifs qui se développeront progressivement au cours de la journée. Les perturbations seront accompagnées d'orages assez forts qui éclateront par endroits, notamment dans la partie est du pays, où la grêle et la pluie seront également présentes.
Quelques rafales de vent sont aussi prévues, selon l’IRM. Ce mauvais temps a conduit au lancement d’une alerte jaune dans la province de Liège. Le numéro 1722 a également été activé pour les prochaines heures.
Le mauvais temps est de retour en Belgique
L’Institut royal météorologique (IRM) a émis lundi une alerte aux orages pour la province de Liège, entre 12h00 et 21h00. Le numéro 1722 dédié aux interventions non urgentes des pompiers a donc été activé, indique le SPF Intérieur.
Comme l’avait évoqué le météorologue Luc Trullemans dans son bulletin hebdomadaire, les orages et les précipitations intenses arrivent en Belgique ce lundi. Finie la pause estivale, les températures douces et le beau temps, place à la grêle et aux averses orageuses. Un retour difficile à la réalité pour les Belges, certes, mais il faudra bien se préparer à affronter cette météo maussade et perturbée, d’autant plus qu'une alerte de niveau jaune a été lancée dans la province de Liège par l’IRM.
En effet, l’institut annonce d'intenses averses orageuses pour lundi après-midi sur la partie est du pays. Les cumuls de précipitations pourraient localement dépasser 20 l/m² en six heures à Liège. De la grêle et des rafales de vent pourraient également toucher la région. Des averses orageuses seront en outre possibles sur le reste du territoire.
Une première activation du numéro 1722 en ce début de mois
En raison de cette alerte et des perturbations attendues en Belgique à partir de cet après-midi, le numéro 1722 a été activé en ce début de mois de septembre, a indiqué aujourd'hui le SPF Intérieur. Les citoyens sont appelés à contacter ce numéro en cas de dommages causés par une tempête ou des dégâts des eaux nécessitant l’assistance des pompiers. Les demandes peuvent être introduites via l’e-guichet www.1722.be ou par téléphone au 1722.
Si une vie est potentiellement en danger (risque d’effondrement, danger sur la voie publique, risque d'incendie ou encore incident avec des blessés), il convient alors d'appeler le 112, a rappelé le SPF.