Après un weekend ensoleillé, la semaine a débuté en Belgique avec un temps grisâtre. En effet, l'IRM avait annoncé une alerte jaune pour le lundi 15 avril en raison de fortes précipitations, d'un risque d'orage et de violentes rafales. Ce mercredi, de la neige est attendue sur les hauteurs.
La neige est de nouveau attendue en Belgique. Hier mardi déjà, dans les Hautes-Fagnes, plus précisément au Mont-rgi, la neige est tombée. Une situation surprenante, d'autant plus qu'il y a quelques jours à peine, la région affichait une température de 21° et un ciel entièrement dégagé. La pelouse, autrefois verdoyante, est maintenant recouverte de 5 cm de neige. Dans les autres régions affectées par les orages du lundi, une très légère accalmie a été constatée ce mercredi 17 avril. Toutefois, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM), des averses sont prévues à partir du nord-ouest du pays dès ce soir, avec des températures maximales entre 5 et 10°.
De même, les rafales de vent oscilleront entre 60 et 70 km/h. Au centre du pays, les averses deviendront hivernales. Ce soir, les températures minimales seront comprises entre 0 et 2°, tandis que dès jeudi, les précipitations devraient diminuer, avec des minimales entre 1 et 5°. Une ambiance hivernale continuera de régner sur l'ensemble du pays, avec un vent relativement moins violent et des températures allant de 8 à 12°. Dès vendredi, les averses reprendront. Malgré de légères éclaircies annoncées pour le weekend, le soleil ne fera pas son apparition et le risque d'averse demeure imminent.
De la neige attendue dans les Ardennes ce mercredi
Toujours selon les prévisions météorologiques de l'IRM, des chutes de neige fondante sont attendues au niveau des Ardennes mercredi soir. Pour prévenir les risques liés à ces intempéries, le numéro 1722 est opérationnel pour les interventions non urgentes. Les citoyens, notamment les automobilistes, sont priés de faire preuve de vigilance sur les routes, notamment dans les zones affectées par les chutes de neige.
En cas d'inondation due aux fortes précipitations, les citoyens sont tenus de signaler l'incident aux autorités afin de limiter les dégâts. Il faut dire que ce n'est pas la première fois que de fortes averses et des chutes de neige surviennent en Belgique à la mi-avril. En effet, un climat similaire avait été constaté l'an dernier.