Météo : L’été prochain connaîtra-t-il des températures record en Belgique ?

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 9 mars 2024 à 17h16
Canicule

Météo en Belgique : Malgré un hiver marqué par les fortes chutes de pluie, la Belgique a enregistré une saison hivernale, particulièrement douce. Face à cette remontée exceptionnelle des températures, l'été prochain pourrait connaître des hausses record.

Avec seulement 17 jours de gels, cet hiver a été le deuxième plus chaud jamais enregistré en Belgique. Une douceur exceptionnelle expliquée par le météorologue David Dehenauw questionné par Sudinfo. « On a eu une succession de dépressions et des flux de secteur sud ouest, donc des flux humides. C’est le troisième hiver le plus arrosé depuis le début des relevés. Début janvier, on a eu le même régime de temps avec un flux de sud-ouest qui a été interrompu pendant trois semaines avec des conditions plutôt froides. Et en janvier, on a eu deux semaines de janvier plus froide, la deuxième semaine était souvent ensoleillée, mais la troisième semaine on a eu cet épisode neigeux avec du verglas dans la province de Luxembourg », a-t-il détaillé.

De son côté, l'institut royal météorologique (IRM) a dévoilé récemment son bilan climatique saisonnier. D'après ces données, cet hiver, il a fait en moyenne 6,3 degrés, contre une valeur normale qui est de 4,1 degrés. Le point de référence est la valeur moyenne enregistrée entre la période 1991 et 2020. Par ailleurs, selon les données de l'IRM, on apprend que la température la plus élevée constatée cet hiver a été enregistrée à Koersel. Le 15 février dernier, le mercure a en effet atteint les 18 degrés. De l'autre côté, la température la plus basse de cet hiver a été enregistrée à Elsenborn en province de Liège. Le 21 janvier, le mercure est descendu jusqu'à -15,5 degrés, indique l'IRM.

Météo : Été caniculaire en perspective ? Pas forcément

Pour ce qui est des précipitations, l'institut royal météorologique fait savoir que l'hiver 2024 est la troisième saison hivernale la plus pluvieuse jamais enregistrée en Belgique depuis le début de ces mesures. Malgré la douceur constatée cet hiver, ces remontées de mercure exceptionnelles ne sont en aucun cas le signe d'un été caniculaire en vue, c'est en tout cas ce qu'a expliqué le spécialise David Dehenauw à Sudinfo. En effet, le météorologue a affirmé qu'il « n’y a pas de lien ». « En fait, les gens pensaient à une époque qu’un hiver froid garantissait un été chaud. On a un peu regardé les statistiques. On a retrouvé l’été de 1947, là on a eu un hiver très fois et un été très chaud. Mais donc il y a peu de lien entre l’hiver et l’été », a-t-il détaillé à Sudinfo.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : L’été prochain connaîtra-t-il des températures record en Belgique ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis