Il fait très froid en ce moment en Belgique. Pas d’échappatoire donc pour les Belges, manteaux et parapluies sont déjà de sortie, surtout avec le froid intense prévu pour ce jeudi.
Il a plu des quantités astronomiques durant cette première moitié de septembre, des cumuls qui ont battu tous les records des dernières décennies pour cette période. Heureusement, cela ne devrait être que passager. Après cette chute de températures, le soleil devrait revenir pour faire grimper le mercure, dès ce week-end.
Un dernier épisode de froid polaire avant le retour à la normale
Avec des températures comprises entre 7 et 14 degrés prévues pour ce jeudi, on peut affirmer que le froid est bel et bien arrivé en Belgique. Pas de panique cependant, selon le spécialiste en météorologie David Dehenauw, un temps normal de saison devrait s’installer dans le pays très bientôt.
Pour celles et ceux qui ne savent pas à quoi ressemble un temps normal de saison en Belgique, l’expert a apporté une explication : « À cette époque, on peut espérer atteindre les 20 degrés », explique-t-il. Ce qui devrait être le cas dès la semaine prochaine, voire dès ce week-end. « Nous avons actuellement des courants venant du pôle Nord qui traversent le Groenland, l’Islande, l’Écosse, et l’Angleterre avant d’arriver en Belgique. Ce sont donc des courants d’origine polaire qui refroidissent l’air », a-t-il conclu.
Mais avant le retour du temps sec ce vendredi, il faudra encore faire face à de la fraîcheur et de l’humidité ce jeudi. Au cours de la journée, le temps restera variable avec des averses, éventuellement orageuses, selon les prévisions matinales de l’IRM. Ce n’est qu’à partir de la soirée du vendredi qu’on peut espérer une météo plus stable.
Les averses se produiront d’abord, principalement, dans l’ouest et le nord du territoire. Au fil des heures, elles s’étendront aux autres régions, toujours entrecoupées par quelques éclaircies. L’extrême ouest du pays pourrait progressivement profiter d’un temps plus sec avant le retour des précipitations en soirée.
Les choses devraient s’améliorer pour ce week-end
Vendredi, il fera d’abord sec dans la plupart des régions avant l’arrivée d’averses depuis le littoral. Les maxima oscilleront entre 10 et 16 degrés. Durant la nuit, le temps deviendra encore plus sec. Samedi, la journée débutera avec beaucoup de soleil dans la plupart des régions. Ensuite, le ciel deviendra graduellement plus changeant avec des éclaircies mais aussi davantage de champs nuageux, précise l’IRM.
Pour dimanche, un redoux est annoncé, avec des maxima atteignant localement jusqu’à 18 degrés. Si des éclaircies pourraient apparaître durant la journée, la nébulosité redeviendra importante en soirée, avec éventuellement quelques gouttes.