Météo en Belgique : Neige, verglas et coup de tonnerre, l’IRM émet une nouvelle alerte

En raison des conditions de mobilité peu avantageuses, l’IRM vient de prolonger l’alerte jaune sur la presque totalité de la Belgique, excepté la Côte et la Flandre-Occidentale. Les conducteurs devront faire extrêmement attention aux chaussées glissantes et au risque de précipitations accru durant la journée du vendredi.

Publié le
Lecture : 2 min
Neige En Belgique ©le Soir
Météo en Belgique : Neige, verglas et coup de tonnerre, l’IRM émet une nouvelle alerte | Econostrum.info - Belgique

Ces derniers jours, il a fait particulièrement froid en Belgique, avec des chutes de neige dans certaines régions. Ce mauvais temps durera encore quelques jours avant une nette amélioration dimanche prochain.

En attendant, il faudra encore composer avec des conditions météorologiques peu favorables à la mobilité. Face à ces prévisions, l’IRM a émis une alerte jaune sur la totalité du pays, à une exception près.

Une autre journée froide et enneigée en Belgique

Ce vendredi, la nébulosité sera variable, avec par moments quelques averses pouvant prendre un caractère hivernal et éventuellement être ponctuées d’un coup de tonnerre. Le risque de précipitations sera plus marqué au nord et au nord-est du pays, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. Dans les régions proches de la frontière française, le temps restera généralement sec, avec parfois de larges éclaircies cet après-midi.

Le thermomètre continuera d’afficher des températures assez basses, avec des maxima variant entre 0°C en haute Ardenne et 7°C le long du littoral. Le vent sera modéré à assez fort, soufflant d’ouest en sud-ouest le long du littoral, avec des rafales proches de 60 km/h.

En raison de la combinaison de toutes ces conditions, les routes resteront encore humides, avec un risque élevé de plaques de glace localement, a alerté l’IRM. De plus, les averses venant de l’ouest pourraient rendre les chaussées glissantes en raison de la neige fondante, un peu partout en Belgique. Ces prévisions ont donc amené l’Institut royal météorologique à lancer une alerte jaune sur presque l’ensemble du territoire, à l’exception de la Flandre-Occidentale et de la Côte. L’avertissement sera valable jusqu’à 20 h ce vendredi pour la province de Liège et jusqu’à 16 h dans les autres régions.

Le retour du beau temps n’est pas prévu avant dimanche

Durant la nuit prochaine, les passages nuageux se partageront le ciel avec des éclaircies parfois assez larges. Une averse hivernale sera encore possible en première partie de la nuit. Les nuages bas pourront parfois réduire la visibilité, surtout en Ardenne. Les minima varieront entre -4°C dans les Hautes Fagnes et 1°C en bord de mer. Le vent deviendra modéré, soufflant du sud au sud-ouest.

Samedi matin, la moitié est du pays sera composée d’éclaircies, avec de plus en plus de nuages d’altitude. Dans le courant de la journée, le ciel deviendra nuageux partout, et de faibles pluies pourraient toucher l’ouest du pays en fin d’après-midi. Les températures remonteront quant à elles pour atteindre la barre des 7°C.

Dimanche, il fera particulièrement doux, avec des maxima frôlant les 20°C. Le ciel sera partiellement nuageux, avec essentiellement des bancs de nuages élevés et moyens. Le temps restera généralement sec, mais quelques averses isolées ne sont pas exclues.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...