Il n’a pas fait très beau en Belgique ces derniers jours. La météo a enregistré des pluies abondantes, des averses orageuses et des inondations ont conduit l’IRM à lancer trois alertes jaunes consécutives en à peine une semaine.
Malheureusement pour les Belges, cette situation ne semble pas près de s’améliorer. La météo des prochains jours s’annonce encore très maussade, avec des précipitations intenses. En attendant, il sera possible de profiter de quelques éclaircies bien méritées ce samedi, mais cette pause sera toutefois de très courte durée.
Météo : Un weekend placé sous le signe du mauvais temps
Après plusieurs jours de pluies et d’orages, le soleil a fait son retour dans le pays ce samedi. En effet, une journée calme est attendue, avec un temps sec et des températures douces atteignant jusqu’à 30 degrés dans certaines régions.
Cependant, il ne faudra pas s’y habituer trop longtemps. Le ciel pourrait se gâter en soirée, et le mauvais temps sera de retour en Belgique après une courte accalmie, trop brève même.
Ce samedi soir et en première partie de nuit, des pluies et averses parfois intenses sont à prévoir. Des orages, des précipitations abondantes en peu de temps et de fortes rafales seront également possibles, notamment sur la moitié ouest du territoire, qui semble actuellement être la région la plus exposée aux événements localement intenses. En seconde partie de nuit, le temps deviendra calme et sec, avec des températures minimales oscillant entre 13 et 17 degrés.
Dimanche matin, des nuages bas envahiront rapidement le pays en provenance de la frontière française et pourraient donner quelques gouttes. L'après-midi, le ciel s’éclaircira davantage avec une nébulosité plus variable. En soirée, les Belges pourront retrouver de belles éclaircies dans la plupart des régions, avec des températures maximales variant entre 17 et 22 degrés.
Une semaine pluvieuse annoncée pour la Belgique
La météo pour la semaine prochaine, selon l’IRM, ne prévoit pas de changement significatif. Lundi, le ciel sera partiellement à très nuageux, avec des périodes de pluie ou des averses orageuses. Les températures maximales varieront entre 15 et 21 degrés.
Mardi, la nébulosité sera variable à généralement abondante, avec quelques faibles pluies, surtout en Ardenne et en bord de mer. Il fera frais, avec des maxima compris entre 14 et 19 degrés.
Mercredi, le temps sera mitigé, avec quelques larges éclaircies et des passages nuageux pouvant apporter des averses, notamment en bord de mer. Les températures maximales resteront fraîches pour la saison, ne dépassant pas les 16 degrés.