Météo : Un « décrochage polaire » arrive en Belgique, voici de quoi il s’agit

Publié le
Lecture : 2 min
Mercure
Météo : Un « décrochage polaire » arrive en Belgique, voici de quoi il s’agit | Econostrum.info - Belgique

Alors que la première décennie du mois de juin a été marquée par une météo particulièrement calme et douce, les choses ont changé depuis le début de la semaine. En raison d’un phénomène météorologique appelé « décrochage polaire », le mercure est reparti à la baisse dans tout le territoire belge.

Le décrochage polaire se caractérise par une descente plus basse que d’habitude de l’air frais se trouvant généralement dans la partie nord du vieux continent. Avec ce phénomène, les températures sont donc reparties à la baisse, en particulier le matin, dans toute la Belgique.

« Cette semaine sera marquée par une certaine fraîcheur, avec de l’air polaire qui fera descendre les températures autour de 16 degrés jusqu’à jeudi. On tournera autour de 5 à 6 degrés en dessous des moyennes de saison, avec une légère amélioration pour le week-end, mais toujours de la fraîcheur… et le retour de la pluie après une accalmie, mercredi et jeudi », a expliqué Pascal Mormal, météorologue à l’IRM.

De la pluie également attendue

Depuis lundi, c’est donc un temps beaucoup plus frais que celui enregistré la semaine précédente qui prévaut dans les régions belges. Outre le recul du mercure, les intempéries sont également de retour. « Les prévisions annoncent un risque de pluie presque tous les jours et un temps relativement frais jusqu’en fin de semaine prochaine », explique le météorologue.

Par conséquent, tout au long de cette semaine, des chutes de pluie, parfois importantes, ainsi que des orages devraient être enregistrés en Belgique. Quant à la baisse des températures, elle devrait également se maintenir pendant plusieurs jours, une fraîcheur qui ne s’était pas produite à cette période de l’année depuis très longtemps.

Vers une météo plus chaude pour les mois de juillet et août ?

« Nous sommes en train de vivre le mois de juin le plus frais depuis 2016 », précise le météorologue. Cependant, la tendance pourrait s’inverser rapidement. D’ailleurs, les différentes tendances à long et moyen terme prévoient un été 2024 particulièrement chaud en Europe.

« Un épisode de chaleur pourrait survenir rapidement. Les modèles prévoient toujours des températures élevées pour les mois de juillet et août, même si la situation peut encore évoluer d’ici là. Il faut espérer un retour de l’anticyclone des Açores vers nos régions pour connaître un blocage estival. Il ne faudrait pas grand-chose pour que cela se produise, car il fait déjà très chaud dans le sud de l’Europe », indique encore Pascal Mormal.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...