Depuis le début de l'année, la météo a été particulièrement instable en Belgique. En effet, un défilé de perturbations est constaté depuis le début de l'été. Pour ce mois d'août, le beau temps sera au rendez-vous, tout comme les chutes de pluie, une nouvelle qui ne va certainement pas enchanter les vacanciers.
Pour retrouver une année où il a plu aussi fréquemment qu'en 2024, il faut remonter jusqu'en 1905. Depuis le début de l'année, le temps a été particulièrement maussade sur l'ensemble du territoire belge. Durant les sept premiers mois de l'année en cours, les intempéries ont été dominantes. Depuis le début de l'été, malgré la présence du soleil, d'importants orages ont été enregistrés partout en Belgique.
« Le temps estival n’a pas souvent été au rendez-vous, ou alors de manière furtive sans pouvoir se maintenir sur la durée ; il s’est souvent terminé en dégradations pluvio-orageuses, souvent marquées. En fait, c’est le type d’été auquel nous étions habitués dans les années 80 et qui nous rappelle que la Belgique reste un climat tempéré océanique avec des étés relativement frais et des hivers relativement doux ; on aurait tendance à l’oublier », explique Philippe Miévis, du site spécialisé MétéoBelgique.
Un mois d'août plus agité que la moyenne
Pour le restant du mois d'août, le temps devrait être meilleur que durant les deux premiers mois de l'année. Toutefois, les chutes de pluie et les violents orages resteront nombreux. D'après MétéoBelgique, le taux de précipitations en ce troisième mois de l'été devrait nettement dépasser la moyenne de saison. Avec de telles conditions, le mois d'août risque donc de décevoir ceux qui s'attendaient à une météo estivale de bout en bout.
Cette tendance est confirmée par l'Institut royal météorologique avec ses prévisions du mois d'août. En effet, l'IRM prévoit des chutes de pluie sur plusieurs zones du pays à partir de lundi 12 août. Bien que celles-ci devraient être plutôt faibles, elles risquent néanmoins de gâcher la météo. Les 16 et 17 août devraient également être marqués par des pluies. Pour la dernière décade du mois d'août, le temps devrait être plus chaud.
En effet, les températures attendues pour la fin du mois devraient être nettement supérieures aux normales de saison. Toutefois, ce temps chaud pourrait bien être accompagné d'intempéries. Ainsi, selon MétéoBelgique, de violents orages pourraient se manifester sur plusieurs zones du pays, de quoi garantir une fin d'été fortement agitée pour les vacanciers belges.