Météo : alerte canicule en Belgique, l’IRM place plusieurs régions en vigilance orange

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Météo : alerte canicule en Belgique, l’IRM place plusieurs régions en vigilance orange | Econostrum.info - Belgique

C’est officiel, demain lundi sera la journée la plus chaude de l’été, voire de l’année en Belgique. En effet, il fera très beau, mais surtout assez chaud durant cette journée avec un pic de chaleur qui se confirmera sous des températures dépassant le seuil des 35 degrés.

Après une nuit étoilée à l’ouest, mais un peu plus voilée à l’est sous des minima s’établissant entre 17 et 19 degrés durant la nuit du dimanche au lundi, le lendemain risque d’être plus suffoquant dans plusieurs endroits du pays. Ce pic a même entraîné le lancement d’une alerte orange par l’IRM en raison du risque de chaleur trop élevé.

Plusieurs régions placées en avertissement orange par l’IRM

Il ne serait pas très juste de parler de vague de chaleur puisque le pic ne durera pas plus d’une journée. Cela dit, le thermomètre affichera bel et bien des températures dignes de la belle saison partout sur le territoire belge demain lundi.

Après avoir passé un week-end assez calme et sans perturbations avec des températures de saison, les Belges s’apprêtent à accueillir la journée la plus chaude de toute l’année. Après une nuit étoilée sous le signe des Perséides, les Belges pourront profiter de la chaleur intense annoncée par l’IRM pour aller à la plage ou à la piscine.

Le pic de chaleur se confirme avec un mercure affichant 29 degrés sur les hauteurs de Saint-Hubert et 35 degrés à l’ombre à Tournai. La barre des 32 degrés sera dépassée dans de nombreuses régions, et en raison de cette chaleur accablante, l’institut a placé toutes les provinces de l’ouest et du centre, à l’exception du bord de mer, en avertissement orange, ainsi que les provinces de Liège, Namur et Luxembourg en jaune, en plus du bord de mer.

Un pic qui n’aura duré qu’une journée

L’alerte sera levée à la tombée de la nuit puisque les températures reviendront à la normale de saison à partir de mardi, et le pic de chaleur n’aura pas duré plus d’une journée. Cependant, cela ne veut certainement pas dire que l’été est déjà fini, puisqu’il fera encore chaud le jour suivant, pour ne pas dire lourd, sous des maxima s’échelonnant entre 22 degrés à la mer et 32 degrés en plaine.

Cette accalmie risque de s’effacer en soirée, car de nouvelles perturbations sont annoncées. Quelques orages pourraient ainsi gronder en fin de journée au sud du Sillon Sambre-et-Meuse et gagner peu à peu du terrain pour se généraliser dans tout le pays dans la nuit du mardi au mercredi.

Le lendemain, les températures seront plus respirables, mais la météo restera toujours instable, et ce, dès le matin, en particulier dans le nord-ouest. Les précipitations atteindront le sud du Sillon Sambre-et-Meuse dès l’après-midi. Jeudi, il fera assez beau et des températures agréables seront de mise, variant entre 22 et 27 degrés.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...