Depuis plusieurs jours, la Belgique est balayée par une succession de perturbations météorologiques. Après les fortes précipitations du week-end dernier, le temps reste toujours aussi chaotique dans une grande partie du pays.
Ce lundi 21 mai, l'Institut royal météorologique a émis une alerte jaune pour un risque de violents orages dans plusieurs zones du pays. En Wallonie, les provinces de Liège, Luxembourg, Namur et du Brabant wallon sont concernées. Du côté de la Flandre, ce sont les provinces du Limbourg, d'Anvers et du Brabant flamand qui sont impactées. De plus, Bruxelles est également placée en vigilance jaune pour risque de violents orages. Cette alerte est entrée en vigueur ce mardi matin et restera en place jusqu'à 15 heures, indique l'IRM.
Puis, de 15 heures jusqu'à 21 heures, la vigilance jaune aux orages ne concernera que trois provinces de Belgique. Il s'agit d'Anvers, du Limbourg et de Liège. « Il n'est pas exclu de passer une province en alerte orange plus tard, mais pour l'instant, les conditions ne sont pas réunies », indique l'IRM dans son bulletin météo spécial.
Dès lundi, le Service Public, par la voix de son porte-parole Nicolas Yernaux, avait appelé à la plus grande vigilance. Le SPW avait notamment rappelé la nécessité de nettoyer les avaloirs et les gouttières, « et de vérifier qu’aucun objet ne traîne dans les zones de ruissellement » pour éviter tout risque d'inondation. Durant la soirée de ce mardi, « la zone de précipitations continuera sa progression vers le nord-ouest pour finalement nous quitter par les Pays-Bas et la mer du Nord. Quelques cellules orageuses intenses seront encore possibles, principalement près de l'Allemagne et des Pays-Bas », détaille l'IRM.
Une semaine sous une météo instable en perspective
Le temps devrait donc nettement se calmer durant la nuit de lundi à mardi, en particulier en Wallonie. Une accalmie qui devrait se confirmer durant la journée de mercredi. Au cours de la matinée, « il fera très nuageux avec de faibles pluies. En cours de journée, des éclaircies parviendront à se faufiler pour obtenir finalement un ciel plutôt changeant avec un risque d'averses localisées », prévoit l'IRM. Pour ce qui est des températures, aucune hausse notable n'est prévue. En effet, les valeurs devraient rester comprises entre 16 et 19 degrés dans toutes les provinces du pays.
Dans les prochains jours, le temps restera instable. La Belgique connaîtra une météo variée, avec une alternance entre périodes ensoleillées et sèches et dépressions pluvieuses et orageuses, une tendance qui devrait se maintenir jusqu'à la fin du mois de mai.