Alors que les Belges espéraient une pause un peu plus sèche, ce mois d’octobre s’est révélé aussi humide et instable que les mois précédents. Selon les prévisions de MeteoBelgique, le mauvais temps devrait persister jusqu’à la fin de l’année, conséquence des cyclones tropicaux.
Après douze mois consécutifs de précipitations supérieures à la normale, cette tendance devrait se poursuivre en Belgique. Toutefois, à partir de la fin du mois de novembre, une tendance un peu plus sèche devrait s’installer dans le pays, mais les températures seront probablement beaucoup plus froides.
La Belgique pourrait ressentir les effets des cyclones tropicaux
Malgré l’espoir des Belges, ce mois d’octobre sera bel et bien pluvieux. En effet, loin de mettre fin à la série de mois plus humides que la normale, octobre viendra la compléter, selon les tendances saisonnières présentées par Philippe Mievis de MeteoBelgique. « Un an ! En effet, cela fait un an que, chaque mois à Uccle, la quantité de précipitations mesurée est supérieure à la normale. Lors des analyses précédentes, il avait été annoncé qu’octobre pourrait enfin être plus sec et plus ensoleillé. Hélas, ce ne sera probablement pas le cas », a déploré le météorologue.
« L’océan Atlantique nord surchauffé favorise la cyclogenèse et, comme nous l’avons déjà évoqué ces derniers mois, en ce mois d’octobre, des restes de cyclones tropicaux pourraient se transformer en tempêtes extra-tropicales près de nos régions ou se combiner avec nos dépressions classiques », a expliqué Philippe Mievis. Cela entraînerait, selon lui, un surplus d’humidité et d’eau précipitable à prendre en compte.
« Pour la suite, les prévisions restent floues avec un indice de confiance limité. Mais une tendance plus sèche devrait s’installer. Il fera probablement plus froid, mais sec, à la fin du mois de novembre. Nous nous dirigerions vers un mois de décembre assez classique, avec un temps parfois temporairement hivernal, mais cela ne devrait pas être la tendance générale de ce mois qui sera, au contraire, souvent assez doux et faiblement perturbé », a-t-il ajouté.
Des prévisions plutôt instables pour les trois prochains mois
Avec un indice de fiabilité élevé, les prévisions météorologiques, notamment de l’IRM, annoncent de fortes pluies. Celles-ci résulteront des restes de l’ouragan Kirk qui a atteint la Belgique pour se mêler aux dépressions locales durant la première décade. Ce phénomène pourrait se reproduire tout au long du mois, générant un temps très variable.
Pour le mois de novembre, bien que l’indice de fiabilité soit moyen, le météorologue prévoit que la première décade poursuivra la tendance de fin octobre avec un temps encore perturbé. Un peu plus tard, un temps nettement plus sec et beaucoup plus froid devrait s’installer, avec des brumes et du brouillard givrant. Pour le mois de décembre, dont l’indice de fiabilité est très faible, un temps alternant entre périodes légèrement hivernales et fraîches, et périodes douces et faiblement perturbées, est attendu.