Météo – Malgré la très courte pause de ciel bleu et de températures de saison à laquelle les Belges ont eu droit au cours de la semaine passée, voici la grisaille et les nuages qui se pointent une fois de plus. Le temps annoncé par l’Institut royal météorologique ne présage rien de bon. Grosse déception pour celles et ceux qui attendaient le retour du soleil avec impatience.
La saison estivale a à peine commencé, mais les prévisions météo ne sont pas très encourageantes. Le temps et les températures des dernières semaines n’ont rien à voir avec le mois de juin habituel, et encore moins avec le mois de juillet.
Pluie et grisaille en plein mois de juillet
Ce mardi après-midi, l’IRM a annoncé un temps gris et humide qui persistera encore pour les prochains jours. Cet fin de journée sera marquée par des éclaircies et des risques d’orages, avec des températures trop basses pour la saison, oscillant entre 13 et 16 degrés. Durant la soirée et la nuit, le ciel restera couvert et les températures pourront chuter jusqu’à 5 degrés en Ardenne.
Pour mercredi, la grisaille et le mauvais temps continueront. Des bancs de brouillard seront présents sur les hauteurs de la Belgique, tandis que des précipitations importantes s’abattront sur les régions ouest et nord-ouest du pays. Les autres régions ne seront pas épargnées et devront attendre l’après-midi pour profiter d’une météo un peu plus stable à partir de l’ouest, avec des maxima entre 12 et 19 degrés. Durant la soirée et la nuit, les températures ne descendront pas sous les 10 degrés.
Jeudi, quelques éclaircies traverseront le ciel belge à partir de l’extrême-ouest, malgré quelques nuages et ondées faibles par moments. Les maxima varieront entre 14 et 20 degrés sous un vent modéré à fort à la côte, où les bourrasques pourront atteindre 70 km/h.
Amélioration prévue pour le week-end
Enfin, une bonne nouvelle pour les Belges : de meilleures conditions météorologiques sont attendues dès lundi prochain. Entre-temps, il faudra encore passer un week-end partagé entre la brume et le soleil en prévision d’une météo plus calme.
Le week-end prochain devrait marquer le retour de la belle saison. Malgré quelques ondées prévues en matinée de samedi, un ciel dégagé et plus ensoleillé est attendu dans l’après-midi. Les maxima pourront atteindre 22 degrés, mais le vent restera présent. Dimanche, le soleil sera bien présent avec des températures semblables à la veille, mais avec des rafales moins intenses.