Après les importantes chutes de pluie enregistrées en Belgique durant le début du mois d’avril, une accalmie est constatée en cette fin de semaine. Mais selon l’Institut royal météorologique, les précipitations pourraient faire leur retour dès lundi.
« Cet après-midi le temps sera généralement sec avec sur l’ouest et le centre une alternance d’éclaircies et de passages nuageux. En Ardenne, le ciel restera plus nuageux avec éventuellement encore quelques gouttes par moments. Au fil des heures, la nébulosité augmentera partout et en fin d’après-midi, quelques pluies remonteront depuis la France sur le centre et le sud-est », indique l’IRM sur son site internet. Ainsi, les chutes de pluie devraient faire leur retour dans la nuit de dimanche à lundi dans la majeure partie du pays, seul l’ouest sera épargné.
Lundi, c’est un temps varié qui sera au programme. En effet, la météo alternera entre éclaircies et temps pluvieux durant toute la journée, les cumuls les plus importants devraient concerner l’Est de la Belgique, « le temps deviendra variable avec une alternance éclaircies et de passages nuageux. Quelques averses locales se déclencheront. Elles pourront d’ailleurs être ponctuées de quelques coups de tonnerre » détaille l’IRM. Pour ce qui est des températures, la douceur sera toujours de la partie avec des températures qui devraient se situer entre 17 et 22 degrés.
Dans la nuit de lundi à mardi, « la nébulosité sera probablement encore variable dans l’ouest avec un risque d’averses tandis que du centre à l’est, de larges éclaircies pourront temporairement êtres observées. Ensuite, la nébulosité augmentera et des périodes de pluies ou d’averses se produiront », détaille l’institut royal météorologique. Une tendance qui devrait se confirmer durant la journée de mardi. En effet, des chutes de pluie sont attendues sur tout le territoire belge, les cumuls peuvent être importants dans certaines régions du pays.
De 25 à 13 degrés
Pour ce qui est des températures, un net recul sera constaté. Après les 25 degrés enregistrés samedi, prévoyez entre 8 et 13 degrés sur tout le territoire. En plus de la baisse du mercure, « Le vent sera assez fort de sud à sud-ouest tournant vers l’ouest-sud-ouest, avec des rafales de 70 à 80 km/h voire plus sous une forte averse » détaille l’IRM. Mais dès mercredi, une accalmie devrait être constatée. En effet, le temps sera couvert, mais sec dans tout le pays. À noter qu’à l’ouest, de belles éclaircies seront enregistrées. Côté mercure, « les maxima oscilleront entre 10 et 15 degrés sous un vent modéré d’ouest à sud-ouest », prévoit l’IRM.