Enfin un début de semaine bien ensoleillé en Belgique, il était grand temps en effet. Cela dit, la météo risque bien de connaître quelques perturbations en cette fin juin, bien que l’accalmie était censée durer un peu plus longtemps.
La journée de mardi a débuté avec un soleil brillant dans un ciel dégagé. Néanmoins, des cumulus sont apparus en fin de journée. La météo prévue pour la semaine sera tout aussi instable, alternant entre soleil, nuages et averses, ce qui compliquera le choix entre la parka et l’écran total pour les Belges.
Météo : Une semaine partagée entre le soleil et la pluie
Un soleil brillant a fait son apparition ce mercredi matin dans le ciel belge. Cependant, des cumulus commenceront à se former progressivement plus tard dans la journée, avec des températures maximales autour de 24 degrés sur le littoral, entre 24 et 27 degrés au sud du Sillon Sambre et Meuse, et entre 27 et 29 degrés ailleurs. Une brise modérée soufflera du nord au nord-est dans la région côtière.
Le temps sec et les températures clémentes devraient se maintenir pour le début de la journée de jeudi également, sous un ciel partiellement nuageux. Plus tard, des nuages cumuliformes se formeront, entraînant quelques averses isolées. Une zone pluvio-orageuse est attendue dans tout le pays en fin de nuit suivante, avec des risques de précipitations intenses.
Ce mauvais temps devrait persister durant la matinée de vendredi, notamment dans la partie est du territoire. Cependant, ces averses devraient se dissiper plus tard dans la journée, laissant place à un temps plus sec et ensoleillé à partir de l’ouest du pays.
Un week-end toujours aussi instable
Selon les prévisions de l’IRM, samedi pourrait être largement ensoleillé avec quelques cumulus qui apparaîtront dans l’après-midi. Dans l’extrême sud du pays, il y aura même un risque élevé d’averses orageuses, avec des maximales variant entre 18 et 23 degrés et un vent faible à modéré du nord-est.
Pour dimanche, un ciel plus dégagé est prévu avec un temps plus sec et stable, bien que quelques bancs de nuages pourraient être visibles l’après-midi. Les températures maximales oscilleront entre 18 et 23 degrés sous un vent modéré du nord-est.