Météo Belgique : Risque de tempête ce lundi, le SPF Intérieur active un numéro spécial

Publié le
Lecture : 2 min
Intempéries
Intempéries | Econostrum.info - Belgique

 

C’est sous une météo particulièrement agitée que débute cette nouvelle semaine en Belgique, des chutes de pluie, dont les cumuls peuvent être importants dans certaines zones, ainsi que de violents orages sont au rendez-vous.

« Ce lundi, une zone d’air instable remontera de la France vers notre pays et sera le siège d’averses parfois intenses et orageuses, généralement peu mobiles, pouvant alors localement conduire à d’importants cumuls de précipitations en peu de temps », indique l’Institut royal météorologique sur son site internet. Face aux violents orages, le nord de la Belgique a été placé en vigilance jaune, cette alerte prendra effet ce lundi à 14h et se terminera mardi à 9h du matin. Durant les prochaines heures, d’importantes quantités de pluie devraient donc tomber sur cette zone-là de la Belgique.

Le numéro 1722 activé

Selon l’IRM, « par endroits, dépasser 20 mm en 6h et/ou 25 mm en 24h; des valeurs supérieures à 40 mm/24h ne sont pas exclues très localement ». En raison des risques de tempête ou d’inondations, le SPF Intérieur a d’ores et déjà activé le numéro spécial 1722, les victimes pourront donc appeler ce numéro pour bénéficier d’une assistance des pompiers. Dans le cas où une vie serait en danger à cause des montées des eaux ou de la tempête, il est conseillé de composer le 112.

C’est donc une météo particulièrement agitée qui est au programme de ce lundi 6 mai, une journée où les précipitations seront particulièrement importantes, la vigilance est donc se mise. Pour ce qui est des températures, « les maxima se situeront entre 12 et 15 degrés en Ardenne, autour de 17 ou 18 degrés sur le nord de la Flandre et entre 15 et 17 degrés ailleurs », détaille l’IRM.

Une météo plus calme pour les prochains jours

Dans la nuit de lundi à mardi, une accalmie devrait être constatée dans le sud du Pays. En revanche, dans le nord et près des côtes, le temps sera toujours aussi agité avec des pluies qui pourraient être particulièrement fortes dans certaines zones de la Belgique. Pour ce qui est des températures, les minima seront compris entre 5 et 10 degrés sur la moitié sud du pays, et entre 10 et 12 degrés sur la moitié nord.

C’est durant la journée de mardi qu’une nette accalmie devrait être enregistrée dans tout le pays. Malgré quelques passages orageux, un temps sec et ensoleillé devrait marquer sa présence dans toutes les régions du pays. D’ailleurs, cette tendance devrait se maintenir durant les prochains jours.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...