Depuis le début de la semaine, d’importantes précipitations ont touché la Belgique, entraînant un risque élevé de crues et d’inondations dans plusieurs régions du pays. En réponse à cette situation, des mesures ont été prises dans différentes provinces.
Entre mardi et mercredi, des quantités significatives de pluie sont tombées sur la Belgique, entraînant des alertes pour des risques de crues et d’inondations dans plusieurs provinces. Plus précisément, ces alertes concernent le Limbourg, les Ardennes flamandes, la Flandre orientale, le Brabant flamand et wallon, ainsi que la province d’Anvers.
En Flandre orientale, les seuils d’alerte ont été dépassés pour deux cours d’eau situés à Grammont et à Zwalm. Dans d’autres régions de la Flandre, des débordements et des inondations ont également été signalés au cours des dernières heures, selon l’Agence flamande de l’Environnement et les services de secours.
« Sur l’axe Brakel-Alost-Lierre-Turnhout, des précipitations atteignant 45 millimètres ont déjà été enregistrées localement. Sur plusieurs cours d’eau non navigables, des bassins de rétention sont mis en service pour éviter des inondations critiques », détaille l’Agence flamande de l’Environnement pour le site Waterinfo. Durant les dernières heures, les pompiers ont ainsi dû se mobiliser pour répondre aux nombreux appels à l’aide des habitants des zones inondées.
« Les niveaux d’eau de la Berwijn et de la Voer à Fourons sont étroitement surveillés. Nous sommes prêts à intervenir et à déployer rapidement des sacs de sable, des équipements de pompage et des pompiers si nécessaire », ont notamment expliqué les pompiers de la zone du Limbourg oriental.
Malgré une accalmie, une météo chaotique est attendue pour la fin de semaine
Ce mercredi matin, la situation semble s’améliorer en Wallonie, avec une diminution progressive des niveaux des cours d’eau. Malgré cela, des mesures de précaution restent en place. Par exemple, le Graspop Metal Meeting a décidé de mettre en œuvre un plan d’urgence pour la journée de mercredi. Tous les parkings seront fermés pour la journée, et tous les programmes prévus pour la soirée ont été annulés. Cependant, Graspop a assuré sur son site internet que la programmation des autres jours du festival ne sera pas affectée.
Pour la fin de semaine, la situation reste toujours très tendue. « Vendredi, une nouvelle vague de pluie et d’averses potentiellement intenses et orageuses est à craindre. Sa trajectoire est encore incertaine (et donc les régions les plus concernées) », indique l’Institut royal météorologique.