Selon le bilan climatique mensuel de l’Institut royal météorologique (IRM) publié ce lundi 1er juillet, le mois de juin 2024 a été le neuvième mois consécutif de précipitations supérieures à la moyenne, établissant ainsi un nouveau record absolu en Belgique.
Ce neuvième mois consécutif avec des précipitations excédentaires constitue un record absolu. Le précédent record remontait à l'année 1905, lors de laquelle huit mois consécutifs de précipitations supérieures à la moyenne avaient été enregistrés. D'après le bilan mensuel de l’Institut royal météorologique (IRM) publié ce lundi, 73,7 mm de pluie sont tombés à Uccle en juin 2024, contre une moyenne de 70,8 mm. Le total journalier le plus élevé dans cette région a été enregistré le 18 juin avec 17,6 mm.
Il n’a jamais autant plu en 119 ans
Sur l’ensemble du réseau climatologique de l’IRM, le total journalier le plus élevé a été mesuré le 29 juin. À Frassem (Arlon), il est tombé 52,8 mm de précipitations à cette date. Sur l’ensemble du territoire de la Belgique, les précipitations ont été les plus faibles sur la côte (environ 55 % de la quantité normale), tandis que les précipitations les plus importantes ont été enregistrées en Lorraine belge (environ 135 % de la quantité normale).
En outre, 11 jours d’orage ont été observés sur l’ensemble du territoire le mois dernier. À Uccle, les températures ont été inférieures à leurs normales respectives pendant la majeure partie du mois. Jusqu’au 22 juin, la température moyenne était de 14,5°C, comparée à la normale de 16,3°C. Cependant, à partir du 23 juin, les températures ont commencé à augmenter, portant la moyenne du mois de juin 2024 à 16,0°C.
Durée d’ensoleillement en juin inférieure à la moyenne
Pendant le mois dernier, la température minimale la plus basse a été enregistrée le 13 juin à Neu-Hattlich (Eupen), avec 1,3°C. La température maximale la plus élevée a été enregistrée le 26 juin à Buggenhout, atteignant 32,2°C. Selon l’IRM, la durée d’ensoleillement a été inférieure à la moyenne sur l’ensemble du territoire en juin.
Après 22 jours, seulement 97 heures et 21 minutes d’ensoleillement avaient été enregistrées à Uccle, contre 141 heures et 34 minutes pour la normale. Cela représente la quatrième valeur la plus basse pour la période de référence actuelle, encore loin du record de 70 heures et 50 minutes de 1995.
À partir du 23 juin, le soleil s’est toutefois montré plus présent. La durée totale d’ensoleillement pour le mois dernier se situe donc finalement juste en dessous de la normale, avec 186 heures de soleil enregistrées à Uccle (normale : 199 heures et 16 minutes), souligne l’IRM dans son bilan.