Météo : Après plusieurs mois maussades, les chaleurs estivales arrivent enfin en Belgique. Cependant, cette embellie du ciel est à nouveau perturbée par des orages et une baisse des températures sur plusieurs régions du pays. Des perturbations qui se poursuivent cette semaine, selon les prévisions de l’IRM.
Alors que la chaleur régnait sur plusieurs régions du pays avec des températures qui ont atteint 30°C ces deux derniers jours, le thermomètre perdra quelques degrés pour s’établir autour de 20°C dès la semaine prochaine. En effet, quelques averses sont attendues un peu partout, avec notamment de violents orages dans l’est du territoire, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée de ce dimanche 21 juillet.
Ce dimanche soir et la nuit prochaine, les averses se feront graduellement moins nombreuses. En seconde partie de nuit, le temps redeviendra sec sur la partie ouest et centrale du pays avec parfois de larges éclaircies. Sur l’est, le ciel restera assez nuageux avec encore un léger risque d’averses. Les températures minimales varieront entre 13°C et 17°C avec un vent qui faiblira et qui s’orientera entre l’ouest et le sud-ouest, détaille l’IRM.
Pour la journée de lundi, le ciel sera partagé entre passages nuageux et éclaircies et le temps restera sec dans la plupart des régions du pays. Une petite averse isolée n’est pas exclue le matin sur l’est du pays. Il fera moins chaud avec des températures maximales de 20°C en haute Ardenne, 23°C en bord de mer et 24°C dans la plupart des régions. Le vent deviendra modéré d’ouest à sud-ouest sur l’ensemble du territoire.
Vers une météo instable cette semaine
C’est à partir de mardi que cette zone de perturbation achèvera sa traversée sur la Belgique. En Flandre, la pluie laissera place à un temps plus sec dès l’après-midi avec graduellement quelques éclaircies à partir du littoral, selon l’IRM. En Ardenne, la pluie arrivera en cours de matinée et s’attardera l’après-midi. Les températures maximales seront proches de 22°C dans le centre du pays avec un vent modéré d’ouest à sud-ouest, parfois assez fort le long du littoral.
Mercredi, une crête anticyclonique rendra le temps encore plus estival en Belgique. Le ciel sera assez ensoleillé, mais au sud du sillon Sambre et Meuse, la grisaille matinale sera suivie d’une nébulosité plus variable. Les températures resteront proches de 22°C dans le centre du pays. Le vent sera plus discret. Idem pour la journée de jeudi où le soleil sera encore au rendez-vous avec parfois quelques bancs nuageux de moyenne et haute altitude. Il fera plus chaud avec des températures proches de 24°C dans le centre du pays. Le vent restera généralement faible.
La journée de vendredi sera marquée par le retour des perturbations sur certaines régions du pays. Des bancs nuageux de moyenne et haute altitude seront plus insistants et quelques pluies pourront éventuellement faire leur apparition sur l’ouest du pays, selon les prévisions de l’IRM. Dans l’ensemble, il fera assez chaud avec des températures proches de 25°C en de nombreux endroits. Le vent restera peu marqué. Samedi, le temps restera généralement sec avec un ciel partiellement nuageux. Un risque de pluie pourrait concerner encore l’ouest du pays. Les températures seront proches de 23°C.