Les choses semblent sur le point de s’arranger pour la météo belge à l’occasion de cette rentrée scolaire. Le mercure devrait grimper de quelques degrés au fil de la semaine suivant cet événement.
Lundi matin, c’est donc sans parapluie ni vêtements très épais que les enfants ont retrouvé les bancs de leurs classes. Selon les dernières prévisions de l’IRM, le temps sera assez sec et il fera très doux durant cette journée. Plus la semaine avancera, plus les températures deviendront élevées pour atteindre la barre des 30 degrés localement mercredi, preuve que les vacances d’été ne sont pas encore achevées.
Météo : Une semaine de rentrée digne de la saison estivale
Ce lundi matin, les enfants ont regagné leurs écoles sous un ciel bleu et dégagé. En effet, il a fait assez beau et sec à Bruxelles et en Wallonie, avec d’abord de larges éclaircies. Plus tard, quelques nuages pourront faire leur apparition peu à peu, et le ciel deviendra mitigé entre soleil et grisaille. Les maxima seront quant à eux compris entre 18 ou 19 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne et 21 ou 22 degrés en plaine.
Mardi, un beau soleil lumineux sera aperçu sur la majorité du territoire belge, avec parfois quelques voiles de nuages élevés. Les maxima s’échelonneront entre 21 ou 22 degrés dans les Hautes Fagnes et 25 ou 26 degrés en Campine et en Gaume.
Mercredi, il fera tout aussi beau et chaud. Une belle journée attend ainsi les Belges, avec occasionnellement quelques voiles nuageux également élevés. Vers la soirée, le ciel deviendra cependant plus chargé avec des cumulus sur la partie ouest du pays. Le thermomètre affichera toutefois quelques degrés de plus par rapport aux jours précédents. Les températures devraient tourner autour des 28 degrés principalement, voire très localement 30 degrés.
De légères perturbations passagères
Jeudi, un front pluvieux peu actif se désagrégera sur toutes les régions. Le ciel sera assez nuageux avec quelques faibles pluies qui ne devraient concerner que le nord-ouest du pays. Après le passage de ce faible front, le temps redeviendra plus ensoleillé. Les maximas varieront entre 20 et 24 degrés avec un vent modéré de sud-ouest à ouest-sud-ouest.
Vendredi, la journée débutera sous un ciel assez nuageux avec la possibilité de quelques averses sur le nord-ouest de la Belgique. Plus tard, le ciel deviendra plus doux et plus stable avec tout au plus des voiles de nuages élevés. Il fera cependant plus frais avec des maxima de 18 à 22 degrés.