Météo - Les deux alertes jaunes et la vigilance orange lancées sur la Belgique samedi soir jusqu'au dimanche matin ont pris fin. Toutefois, les précipitations et les averses ne semblent pas vouloir s'estomper immédiatement. Pour l’instant, l’IRM n'a émis aucune nouvelle alerte, mais la pluie devrait encore être présente jusqu'à la fin du weekend.
L’institut a également annoncé une nébulosité assez dense avec des averses assez répandues. Un temps perturbé accompagné d'un ciel pluvieux dominera principalement la partie est du pays.
Des précipitations importantes sont attendues en Belgique
Après la courte période ensoleillée de la semaine dernière, les Belges ont dû faire face à de nouvelles perturbations durant le week-end. Trois appels à la vigilance de niveau jaune et orange ont même été lancés dans la nuit de samedi à dimanche. Un temps très pluvieux et des averses intenses ont été observés, ce qui a nécessité l'activation du numéro 1722 dans tout le pays. Cependant, les fortes précipitations se sont calmées dans l'après-midi. Un temps plus sec a été observé dans la majorité des régions belges, avec des éclaircies alternant avec des passages nuageux.
Malgré tout, des cumulus se formeront progressivement à partir de l’est en fin d'après-midi ce dimanche, en provenance de l'ouest. Cette couverture nuageuse sera accompagnée d'averses importantes touchant la région côtière. Ce mauvais temps s'étendra à davantage de territoire au cours de la soirée, atteignant finalement la partie centrale de la Belgique.
Pendant la nuit, l’IRM prévoit une météo plus stable et plus sèche dans l'ouest et le centre du pays, avec quelques éclaircies qui pourraient même s'étendre jusqu'en Flandre. En revanche, la nébulosité persistera dans la partie est du territoire jusqu'à la fin de la période. Les températures minimales seront comprises entre 11 et 14 degrés, avec un vent faible venant de l'ouest à nord-ouest.
La pluie semble persistent
Les Belges qui attendaient avec impatience l'arrivée de la belle saison doivent encore patienter. En effet, l’été ne s'annonce pas aussi estival que prévu, comme en témoigne la météo prévue pour cette première semaine de juillet. Lundi matin, bien que les dernières averses quittent le pays du côté est, le ciel belge restera nuageux avec quelques ondées locales. Les températures maximales varieront entre 15 degrés dans les Hautes-Fagnes et 19 à 20 degrés en Basse et Moyenne Belgique, avec un vent modéré de nord-est.
Mardi, une importante masse nuageuse est annoncée par l’IRM, accompagnée de périodes de pluie ou d'averses. Les températures seront plus fraîches, avec des maxima de 14 degrés en haute Ardenne à 19 ou 20 degrés dans le centre. Ce mauvais temps persistera encore mercredi, avec un ciel entièrement couvert et des périodes de pluie ou d'averses venant de la mer du Nord. Une météo plus variable est attendue pour jeudi.