Il a fait très froid et très humide en Belgique ces derniers jours. Un temps plus sec devrait néanmoins regagner du terrain cette semaine.
Météo Belgique : L’épisode polaire prend fin, voici les prévisions pour cette semaine
Après plusieurs jours de pluie et de froid polaire, les Belges sont sur le point de retrouver un ciel plus ensoleillé et un temps plus sec avec des températures de saison, dignes de l’automne.
Malgré quelques averses et les nuages gris qui traversent le ciel en ce début de journée, quelques éclaircies devraient tout de même faire leur apparition par moments, avec un soleil en embuscade et une remontée du mercure plutôt timide. Pour le reste de la semaine, le temps sera également mitigé, alternant entre zones de pluie, temps sec et rafales dans pratiquement toute la Belgique.
Un début de semaine très venteux en Belgique
Entre le ciel très nuageux et les périodes de pluie et d’averses, cette matinée n’a pas été au goût des Belges, qui espèrent désespérément retrouver une météo plus agréable. Cela dit, les choses pourraient partiellement s'améliorer au cours de la journée. Dans l’après-midi, quelques timides éclaircies pourraient apparaître depuis l’ouest, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Les maxima oscilleront entre 12 degrés en Hautes Fagnes et 17 degrés dans l’ouest.
Le vent modéré de sud-est virera au sud à sud-ouest et deviendra parfois assez fort. En bord de mer, il deviendra assez fort voire fort. Des rafales jusqu’à 60 km/h seront possibles. Ce soir et dans la nuit de lundi à mardi, le temps sera partiellement à généralement très nuageux, avec parfois de la pluie ou des averses. Les minima fluctueront entre 8 degrés en Hautes Fagnes et 13 degrés en bord de mer. Le vent de sud-ouest restera modéré à assez fort dans l’intérieur des terres, avec des rafales jusqu’à 60 km/h. En bord de mer, le vent sera fort à très fort d’ouest-sud-ouest, avec des bourrasques atteignant environ 80 km/h.
Des éclaircies et du soleil, mais toujours du vent
Mardi, le ciel sera très nuageux, et une zone de pluie assez active traversera le pays du nord vers l’Ardenne. Les maxima se situeront entre 12 et 16 degrés. Le temps sera également venteux, avec des vents d’ouest-sud-ouest assez forts à l’intérieur des terres, et des rafales atteignant environ 70 km/h. En bord de mer, le vent d’ouest sera fort à très fort, avec des rafales atteignant 80 km/h.
Mercredi, de larges éclaircies se développeront, et le temps sera généralement sec. Toutefois, dans l’est, le ciel sera plus nuageux, avec encore un risque d'averses. Les maxima oscilleront autour de 16 degrés dans le centre. Jeudi, la journée débutera sous un ciel majoritairement ensoleillé, même si l’on peut craindre localement de la grisaille. Plus tard dans la journée, la nébulosité deviendra variable avec un temps sec. Vendredi, la nébulosité restera variable et le temps sec.