Depuis plusieurs jours, la Belgique est balayée par plusieurs perturbations métrologiques. Un temps agité qui se caractérise notamment par d’importantes chutes de pluie. Cette semaine, la météo devrait être variée avec une alternance entre un temps humide et un temps plutôt sec, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).
Ce lundi, alors que la matinée a été marquée par des chutes de pluie sur la majeur partie du pays, le soleil fait progressivement son retour en commençant par l’ouest de la Belgique. Côté températures, les maximales varient entre 4 degrés en haute Ardenne et jusqu’à 9 degrés en Flandre. À noter que le vent en provenance de l’ouest perd progressivement en intensité. Dans la soirée, les averses continueront de se déclarer progressivement pour laisser place à un temps sec et dégagé sur la majeure partie du pays. Par ailleurs, du brouillard sera constaté au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Pour le mercure, le thermomètre pourrait passer en dessous de zéro en haute Ardenne. Dans le centre du pays, les températures devraient se situer autour des 2 degrés. Enfin, en bord de mer, le mercure devrait avoisiner les 4 degrés.
À quelle météo s’attendre à partir de mardi ?
Mardi, l’accalmie se constatera sur tout le pays avec une alternance entre soleil et ciel gris. Côté mercure, les maximales pourraient atteindre les 5 à 7 degrés au sud du sillon Sambre-et-Meuse et jusqu’à 8 à 10 degrés dans les autres régions. Dans la soirée, les précipitations devraient faire leur retour par l’ouest de la Belgique. Mercredi, un temps nuageux accompagné de chutes de pluie est attendu sur tout le territoire belge. Pour les températures, elles devraient se situer entre 4 et 13 degrés.
Importante chutes de pluie prévues vendredi
En ce qui concerne la journée de jeudi, un temps nuageux accompagné de chute de pluie est également attendu dans la matinée. Progressivement, le soleil devrait faire son retour et un temps plutôt sec devrait dominer l’après-midi. Pour les températures, les maximales devraient se situer entre 13 et 16 degrés. Vendredi 16 février, une dépression en provenance de la mer du Nord devrait traverser le pays d’est jusqu’à l’Ouest. Par conséquent, d’importantes chutes de pluie sont à prévoir. Par ailleurs, le vent devrait lui aussi gagner en intensité à cause du passage de cette perturbation. Côté températures, les minimales ne devrait pas passer en dessous des 8 degrés et les maximales au-dessus des 11 degrés au cours de la journée de vendredi.