Comme prévu, l’épisode pluvieux observé en Belgique ces derniers jours se prolongera encore quelque temps. Selon les prévisions de l’Institut Royal de la Météorologie (IRM), des averses abondantes frapperont le pays mardi et mercredi, notamment au centre du pays.
L’IRM a placé la moitié du pays en alerte jaune. Il est donc clair que le soleil ne fera pas son retour immédiatement sur le territoire, du moins pas au cours des deux prochains jours. Avant le retour des mauvaises conditions mardi, le ciel sera partiellement dégagé par moments sur une grande partie du pays lundi après-midi.
De très brèves éclaircies toucheront la région côtière, tandis que quelques épisodes pluvieux sont prévus dans le sud-est de la Belgique. Quant aux températures ressenties, elles varieront entre 17 degrés en Haute Ardenne et 21 degrés en plaine, avec un vent modéré de sud-sud-ouest à ouest-sud-ouest.
Encore du mauvais temps
En soirée, le ciel restera généralement nuageux avec des températures minimales oscillant entre 11 et 14 degrés. Ce calme ne devrait pas durer très longtemps avant le retour d’une nébulosité très marquée dès midi mardi jusqu’aux premières heures du mercredi matin. Selon les dernières informations météorologiques de l’IRM, la Belgique devra encore faire face à un mauvais temps durant les prochains jours. Pour ce mardi, l’IRM annonce même de fortes averses, principalement dans l’après-midi.
Les régions concernées
Ainsi, des averses intenses sont attendues dans les prochains jours, ce qui a conduit à placer la moitié du pays en alerte jaune. En effet, une pluviométrie de 25 à 50 litres par mètre carré est prévue, avec des averses plus intenses attendues au centre de la Belgique. Cette alerte concerne plusieurs zones spécifiques, notamment les provinces du Hainaut, du Brabant wallon, la région bruxelloise, le Limbourg, ainsi que la Flandre orientale et la province d’Anvers, qui devraient être les plus touchées par les averses.
Les températures seront comprises entre 17 et 24 degrés, avec un vent plutôt faible à modéré de nord-est. Ces conditions devraient persister jusqu’en soirée mardi, avec un risque élevé d’orages localisés. Un temps plus sec et ensoleillé est prévu mercredi dans la région nord-ouest, avec des températures minimales de 16 à 11 degrés. En revanche, la partie sud-est devrait encore faire face à un ciel gris et chargé, accompagné de quelques précipitations.