Vendredi, une pluie intermittente a été de mise sur la majorité du territoire avec un ciel assez nuageux. Une alerte jaune a même été lancée dans la province du Luxembourg, le numéro 1722 dédié aux interventions non urgentes en raison de risques de tempêtes ou d’inondations a été également activé.
Les choses ne s’arrangent pas ce samedi, et les précipitations sont toujours présentes. Toutefois, le soleil refera son apparition en fin de week-end, même si ce dernier sera en embuscade pendant une bonne partie de la journée.
Une météo pas assez estivale à l'horizon
L’Institut royal météorologique a annoncé un temps très nuageux avec beaucoup de pluie au sud du sillon Sambre-Meuse et encore le risque de quelques averses sur les autres régions. Une alerte jaune de pluie a même été émise, valable sur la province du Luxembourg de vendredi 10h à dimanche 2h.
Durant la nuit, les choses devraient un peu s’arranger et il fera souvent sec dans la moitié nord-ouest, avec même de régulières éclaircies. Dans la partie sud-est de la Belgique, les nuages prendront le dessus avec encore de la pluie. Dans le courant de la nuit, des cumulus bas ou du brouillard pourront se former dans plusieurs régions. Les minima varieront entre 12 et 17 degrés.
Ce samedi, il y aura quelques éclaircies sur la Flandre, tandis que quelques nuages se développeront sur les autres régions. Au fil de la journée, le ciel se couvrira entièrement avec des précipitations au centre et à l’est du territoire, notamment au sud du sillon Sambre-Meuse, où la pluie sera plus abondante.
Plus tard dans l’après-midi, des éclaircies gagneront à nouveau le littoral en s’étendant progressivement aux autres régions dans le courant de la soirée ou de la nuit. Les maxima varieront entre 18 et 19 degrés dans la plupart des régions et jusqu'à 20 ou 21 degrés sur le nord et l’ouest de la Belgique.
Un temps plus sec et plus ensoleillé pour terminer juillet
Dimanche, les choses commenceront à s’arranger avec de très belles périodes ensoleillées et un temps souvent sec dans la plupart des régions. Les maxima s'échelonneront entre 19 et 22 degrés en haute Ardenne et 23 ou 24 degrés en plaine. Le vent sera d’abord faible du sud-ouest, puis il virera au nord-est pour devenir modéré sur l’ouest du pays.
Les jours qui suivront, il fera tout aussi beau et chaud avec des maxima qui atteindront même les 26 degrés en plaine le lundi. À partir de mardi, une augmentation du mercure sera même de mise, dépassant le seuil des 30 degrés avec toujours un soleil bien imposant.