Après les violentes intempéries enregistrées en Belgique durant le week-end dernier, la météo reste toujours aussi chaotique en ce début de semaine. D’ailleurs, le Service Public de Wallonie a appelé à la plus grande vigilance.
Durant les jours précédents, le territoire belge a été balayé par de violentes intempéries. Le record pluviométrique wallon a même été battu samedi dernier à Battice. Et la météo n’est pas prête de s’améliorer, d’autres perturbations sont d’ores et déjà attendues pour toute cette semaine.
Ce lundi 20 mai, malgré la présence de belles éclaircies durant la matinée, le temps devrait se gâter en fin de journée, en particulier dans les régions de l’est. En effet, d’importantes chutes de pluie et de violents orages sont attendus dans les prochaines heures.
La Wallonie en alerte orange ?
Cette tendance va s’accentuer mardi en Wallonie. Le Service Public, par la voix de son porte-parole Nicolas Yernaux, a appelé à la plus grande vigilance. Le SPW a notamment rappelé la nécessité de nettoyer les avaloirs et les gouttières « et de vérifier qu’aucun objet ne traîne dans l’axe des ruissellements » pour éviter tout risque d’inondation.
De plus, le SPW indique que l’opération de nettoyage des cours d’eau ayant débordé ce week-end se poursuit toujours. Cependant, « tous les endroits ne sont pas encore accessibles et on fait le maximum pour essayer de faciliter l’écoulement », a expliqué M. Yernaux. Selon le Service Public de Wallonie, l’alerte émise par l’IRM pourrait même passer en orange si les averses s’avèrent encore plus intenses que prévu.
Un mardi sous une météo fortement agitée en perspective
La journée de mardi s’annonce aussi chaotique. L’IRM a d’ailleurs prévu de placer toute la partie est de la Belgique en vigilance jaune pour un risque d’orages. Cette alerte prendra effet le 21 mai à 9 heures du matin et se terminera à 23 heures.
« Une nouvelle zone pluvio-orageuse envahira notre pays par le sud-est mardi. Surtout l’après-midi ou en soirée, des averses et orages intenses pourront se développer de manière répandue sur plusieurs provinces, avec des quantités de précipitations de plusieurs dizaines de l/m² en une ou plusieurs heures », indique l’IRM dans son bulletin spécial.
« Les sols sont saturés à grande échelle et des dégâts sur les infrastructures le long des cours d’eau sont déjà observés (dans la région de Liège par exemple). Des problèmes sont à craindre même avec les averses les moins marquées. Si les quantités de précipitations prévues sont confirmées, certaines provinces pourront passer en code orange », alerte l’institut royal météorologique.