Alors que la semaine touche à sa fin, une nouvelle perturbation est attendue sur les terres belges pour ce dimanche 26 mai. En provenance de la France, cette agitation, apportant pluies et orages, va progressivement gagner tout le pays.
Ce dimanche matin, la nouvelle perturbation arrivée de France touche dans un premier temps la partie ouest de la Belgique. Résultat des courses, cette zone du pays se retrouve sous la pluie. Ailleurs, le temps est sec malgré la présence d’une épaisse couche nuageuse dans certaines régions.
Au cours de l’après-midi, la dépression va graduellement gagner tout le territoire, « il fera plutôt partiellement nuageux et les précipitations prendront la forme d’averses. Celles-ci seront parfois intenses et pourraient localement prendre un caractère orageux », détaille l’Institut royal météorologique (IRM). En ce qui concerne le vent, celui-ci devrait gagner en intensité au fil des heures, « des rafales de 40 à 60 km/h seront possibles, voire plus sous les fortes averses », indique l’IRM.
S’agissant des températures, le mercure devrait se situer entre 17 et 18 degrés du côté de l’Ardenne et du littoral. Ailleurs, les valeurs pourraient atteindre jusqu’à 22 degrés. Durant la soirée, la dépression devrait poursuivre sa route, permettant ainsi à plusieurs zones du pays de profiter à nouveau d’un temps sec. Cependant, quelques averses (orageuses) seront encore possibles sur le centre et l’est.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les chutes de pluie seront possibles dans le sud-est. Ailleurs, c’est un temps calme et sec qui devrait dominer. Concernant le mercure, « les minima varieront de 7 à 10 degrés en Ardenne et de 10 à 13 degrés ailleurs, sous un vent faible à plutôt modéré de secteur sud-ouest », détaille l’IRM.
Une météo instable pour le début de semaine
La journée de lundi sera très ressemblante à ce dimanche. En effet, le temps sera calme et sec dans la majorité des régions durant la matinée. Au fil des heures, le ciel va se couvrir davantage et de nouvelles chutes de pluie, accompagnées parfois d’orages, pourraient alors être constatées. Pour ce qui est des températures, « les maxima s’échelonneront de 15 degrés à 18 degrés, sous un vent généralement modéré de secteur sud-ouest », indique l’Institut royal météorologique.
Dans la nuit, « nous devrions retrouver un temps temporairement sec avec davantage d’éclaircies. En fin de nuit, la nébulosité et le risque de précipitations augmenteront à nouveau. Les minima seront compris entre 6 et 11 degrés, sous un vent faible à modéré qui reviendra au sud à sud-ouest », prévoit l’IRM.