Selon les dernières prévisions météorologiques annoncées par l’IRM, il fera très beau en Belgique durant les prochains jours. Le temps sera assez chaud et sans perturbations, annonçant l’installation officielle de l’été.
Plus important encore, le ciel sera dégagé durant la nuit avec très peu de nuages en vue, offrant aux adeptes des phénomènes astronomiques l’occasion de contempler sereinement la pluie d’étoiles filantes. Ces derniers n’ont plus qu’à ouvrir grand les yeux, les Perséides seront au rendez-vous une fois la ténèbre de la nuit à son apogée.
Une météo idéale pour contempler les Perséides
Les prochaines nuits, le ciel devrait être peu nuageux à serein, selon les prévisions de vendredi à la mi-journée de l’Institut Royal Météorologique. Une bonne nouvelle pour les amateurs d’astronomie et des Perséides qui pourront pleinement profiter de la pluie d’étoiles filantes qui illuminera le ciel dès le vendredi soir jusqu’au 17 août prochain.
Après le passage d’une faible perturbation du centre vers l’est du pays vendredi après-midi, le ciel belge deviendra peu à peu plus ensoleillé à partir de l’ouest, avec des températures maximales comprises entre 20 et 25 degrés. Durant la nuit, le temps deviendra plus stable et les derniers nuages se dissiperont totalement, laissant place à un magnifique ciel étoilé permettant aux amoureux des astres de contempler le spectacle nocturne des Perséides en toute commodité.
Après les étoiles filantes, ce sera au tour d’une étoile encore plus grosse et plus proche de briller de mille feux. En effet, il s’agit du soleil qui sera très présent samedi, une journée qui s’annonce sèche avec des températures maximales flirtant avec les 25 degrés.
Rebelote pour la soirée et la nuit de samedi, durant laquelle les conditions météo seront de nouveau favorables pour admirer les étoiles. Toutefois, un peu de brume pourrait se former, mais uniquement à l’aube. Les températures minimales varieront entre 11 degrés dans les vallées de l’Ardenne et 17 degrés dans les grandes villes, sous un vent faible de direction variable.
Le dimanche s’annonce tout aussi chaud et ensoleillé, avec parfois quelques champs nuageux. Le thermomètre augmentera d’un cran avec des températures maximales de 24 degrés à la Côte et 28 degrés dans la plupart des autres régions. Le mercure pourrait même dépasser les 30 degrés dans certains endroits.
Ce temps clément n’est pas près de s’arrêter, puisque le ciel restera dégagé durant la nuit. Cette météo favorable permettra ainsi d’admirer les Perséides, qui atteindront leur apogée le mardi 13 août à 4 h du matin, selon la plateforme météorologique Meteovista.