Après l'accalmie constatée sur tout le territoire belge durant les jours précédents, une nouvelle perturbation apportant d'importantes chutes de pluie touche la partie sud du pays. Face au risque d'inondations, un numéro d'urgence a été activé.
Ce vendredi 26 juillet, l'Institut royal météorologique a placé la province du Luxembourg en vigilance de niveau jaune aux pluies. « Un front stagnera sur le sud-est du pays et sera le siège de plusieurs ondes ; celles-ci conduiront à une activation de ce front, se traduisant par des épisodes de pluie prolongée et parfois intense. De l'orage sera également possible », explique l'IRM dans son bulletin météo spécial.
Cette alerte est valable de ce vendredi 10h du matin jusqu'à la journée de dimanche à deux heures. S'agissant de la quantité des pluies attendues, celle-ci pourrait atteindre les 25 litres par mètre carré en moins de 24 heures. Sur toute la durée de l'alerte jaune, les cumuls pourraient même atteindre de 50 à 60 litres/mètre carré. En plus des importantes chutes de pluie, de violents orages devraient également être de la partie.
Pour éviter que les lignes d'urgence ne soient encombrées durant les prochaines heures, le SPF Intérieur annonce la mise en place d'un numéro spécial 1722. Pour rappel, ce numéro est mis en place pour les cas où aucune vie n'est en danger. Dans le cas contraire, c'est le numéro 112 qu'il faut joindre. Le 1722 est donc destiné à signaler des dommages causés par les intempéries.
Une météo agitée à l'est qui va durer tout le week-end
Dans le reste du pays, c'est un temps plutôt sec qui est au rendez-vous en ce vendredi 26 juillet. « À la côte et sur l'extrême ouest du pays, le temps sera sec et deviendra assez ensoleillé. Sur le centre du pays, le ciel sera partagé entre éclaircies (parfois larges) et passages nuageux pouvant très localement laisser échapper une ondée », indique l'Institut royal météorologique. S'agissant des températures, « Les maxima se situeront entre 20 ou 21 degrés au littoral ainsi que sur les hauteurs de l'Ardenne, et 23 ou 24 degrés dans le centre », détaille l'IRM.
Tout au long du dernier week-end du mois de juillet, toute la partie est de la Belgique fera face à d'importantes chutes de pluie et à de violents orages. Ailleurs, un temps sec avec la présence de belles éclaircies sera au rendez-vous durant les journées de samedi et dimanche. À partir du début de la semaine prochaine, une nette amélioration de la météo devrait être constatée sur tout le territoire belge.