Alors que l'été a officiellement commencé, la météo reste toujours instable en Belgique. Fraîcheur et précipitations sont au rendez-vous, mais la situation pourrait changer dès dimanche.
Pour ce vendredi, l'IRM a émis une nouvelle alerte jaune Les régions principalement concernées sont le Hainaut, Namur et le Brabant wallon en Wallonie, Anvers, le Limbourg et le Brabant-Flamand en Flandre, ainsi que Bruxelles, en raison des averses prévues.
C'est la sixième alerte jaune en Belgique en seulement 20 jours. Cependant, il est possible que ce soit la dernière avant l'arrivée définitive du beau temps dans le pays. D'ici là, la météo pourrait connaître quelques perturbations supplémentaires durant le weekend.
Météo : Un vendredi sous le signe jaune
Même si l'été a officiellement commencé aujourd'hui, le ciel belge reste obstinément nuageux avec des averses persistantes. Il faudra encore patienter avant de pouvoir profiter du soleil et des belles journées.
Pour ce vendredi, l'IRM a émis une nouvelle alerte jaune pour plusieurs régions. Des orages sont possibles par moments, principalement dans le centre et l'est de la Belgique. Cependant, des éclaircies se développeront lentement depuis l'ouest en soirée. Les températures varieront entre 17 degrés à la côte et 22 degrés en Campine, avec un vent faible à modéré venant de l'ouest-nord-ouest.
En début de nuit, les dernières précipitations finiront par doucement s’estomper pour quitter l’est belge et laisser place à un temps plus calme et plus sec de manière temporaire. Plus tard dans la nuit, la nébulosité se fera plus intense avec des risques d’averses, notamment au niveau de la frontière française. Pour ce qui est des minima, celles-ci seront comprises entre 9 et 13 degrés.
Un dernier weekend pluvieux en Belgique ?
Le weekend débutera sous un ciel souvent nuageux et pluvieux sur une grande partie du territoire. Les averses concerneront principalement le sud-est de la Belgique. Les températures maximales seront comprises entre 15 et 21 degrés.
En soirée samedi, les derniers orages seront encore possibles avant que le temps ne devienne progressivement sec et dégagé durant la nuit. De la brume et du brouillard pourraient se former en fin de nuit, surtout en Ardenne. Les températures nocturnes oscilleront entre 8 et 13 degrés.
Le dimanche s'annonce comme une belle journée, avec un soleil brillant dans de nombreuses régions du pays. Quelques nuages persistent encore dans l'intérieur des terres, mais le temps restera généralement sec et les températures seront plus clémentes. Les maximales iront de 19 degrés dans les Hautes-Fagnes à 23 degrés dans le centre du pays.