Au cours de la nuit dernière, de la neige est tombée sur une grande partie de la Belgique. Il en est de même ce mercredi, où le thermomètre affiche actuellement des températures assez basses avec des précipitations, notamment sur les hauteurs.
Pour les prochains jours, le ciel restera encore très couvert, et le temps deviendra variable avec des périodes de pluie, parfois sous forme d’averses. Ces conditions hivernales devraient persister au moins jusqu’au début du week-end prochain. À partir de samedi, une remontée des températures a été annoncée dans les dernières prévisions de l’IRM.
De la neige attendue au cours de la nuit prochaine
Après une journée bien arrosée et une chute de températures assez marquée, la journée de mardi s’est terminée par une pointe de neige et de froid intense dans une grande partie du pays, durant la nuit. Ces conditions météo ont d’ailleurs poussé l’Institut royal météorologique à lancer une alerte jaune dans plusieurs provinces, ainsi que l’activation du numéro 1722, dédié aux opérations non urgentes.
Ce mercredi, il a fait assez froid, et une accumulation de neige de 5 cm a été observée sur le nord de l’Ardenne, au-dessus de 500 mètres. Durant la nuit de mercredi à jeudi, quelques flocons de neige sont également attendus sur une large partie du pays, selon les prévisions de l’IRM. Dans les régions de plus basse altitude, la neige ne tiendra que temporairement au sol en cas de fortes averses hivernales. Ailleurs, le temps devrait généralement rester sec avec davantage d’éclaircies.
Trois jours consécutifs de froid et de neige
Demain, la Belgique devrait se retrouver entre deux dépressions. De nombreuses régions profiteront d’un temps sec avec des éclaircies en journée. Du littoral à la province d’Anvers et dans l’extrême sud, quelques précipitations hivernales pourront se manifester. Les températures maximales varieront entre 0 ou -1 degré en Haute Ardenne et 4 ou 5 degrés en bord de mer.
Vendredi, les provinces proches de la France devraient échapper aux précipitations en provenance de l’ouest et du nord-ouest. En revanche, celles-ci toucheront régulièrement les autres régions ainsi que le littoral. Il s’agira de neige fondante se transformant en pluie à basse altitude, et de neige suivie de neige fondante sur le relief.
Après ces trois jours, une remontée des températures est attendue en Belgique dès samedi, et même une douceur pour dimanche. Bien que le temps annoncé par l’IRM devrait être plus sec, les prévisions pour la semaine suivante restent encore incertaines.
Une grande variation des températures comme entre jeudi et dimanche est nocive pour les organismes