La journée de vendredi a bien commencé un peu partout sur le territoire belge, avec une météo assez calme, des températures légèrement plus élevées que la normale pour la saison et un soleil bien présent dans le ciel. Quelques nuages se développeront toutefois au cours de la journée, mais le temps restera généralement sec.
Ces prévisions météo plutôt stables s’appliqueront également à la journée de samedi, qui s’annonce chaude et très ensoleillée. Il ne faudra cependant pas s’y habituer, car la pluie fera son grand retour dimanche. En effet, un temps maussade est annoncé pour le reste de la semaine, avec des averses et de fortes précipitations.
Un weekend mitigé entre beau temps et météo orageuse
Le temps sera ensoleillé ce vendredi. Dans la journée, quelques nuages cumuliformes se développeront, mais le temps restera sec, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Les températures seront très douces, avec des maximas compris entre 19 degrés en Haute Belgique et 23 ou 24 degrés en Campine. Durant la soirée, les nuages cumuliformes se dissiperont peu à peu, et le ciel deviendra alors peu nuageux à serein au cours de la nuit. Les minima se situeront entre 10 et 13 degrés en Ardenne et entre 13 et 15 degrés ailleurs.
Samedi, le temps sera encore ensoleillé, bien que des nuages d’altitude provenant de la frontière française se développent progressivement au cours de la journée. Les températures resteront chaudes pour la saison, avec des maximas variant de 20 degrés dans les Hautes Fagnes à 25 degrés en plaine. Dimanche, il faudra composer avec des épisodes très nuageux accompagnés d’averses, pouvant localement être orageuses l’après-midi. Quelques éclaircies pourront se glisser entre les périodes de précipitations.
Le retour du mauvais temps est prévu pour la semaine prochaine
La pluie et la météo instable s’installeront en Belgique dès le début de la semaine prochaine. Lundi, le ciel sera changeant à très nuageux avec encore des averses et toujours un risque d’orage. En cours d’après-midi, les éclaircies devraient néanmoins devenir plus fréquentes.
Mardi, le temps restera variable avec des averses. Au fil de la journée, elles devraient toutefois devenir moins marquées sur l’ouest et le centre du pays, accompagnées de quelques éclaircies. Une chute des températures est également prévue, avec des maximas compris entre 14 et 15 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne et entre 18 et 19 degrés ailleurs.
Mercredi et jeudi, les Belges devront probablement composer avec un régime océanique perturbé, marqué par de fréquentes pluies ou averses et un temps assez venteux. Les maximas s’échelonneront entre 12 et 14 degrés en Ardenne et entre 14 et 18 degrés ailleurs.