À quelle météo doit-on s’attendre en Belgique jusqu’à la fin du mois de mai ?

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 27 mai 2024 à 16h31
Fortes Pluies

Malgré quelques moments d'accalmie, cette dernière semaine de mai s'annonce sous une météo très instable. En plus des chutes de pluie, des orages pourraient également s'inviter à la partie dans certaines zones du pays.

Ce lundi, le ciel est gris dans la quasi-totalité des provinces belges. De plus, quelques averses sont au programme, particulièrement dans le nord où les cumuls devraient être les plus importants. En ce qui concerne les températures, le mercure se situe entre 16 et 17 degrés dans tout le pays.

Ce soir, « des averses résiduelles seront encore présentes sur l'est du pays, puis en début de nuit le temps deviendra sec avec des éclaircies sur l'ensemble des régions. Après minuit, la nébulosité augmentera à nouveau à partir de l'ouest et il s'ensuivra de la pluie en région côtière en fin de nuit », prévoit l'institut royal météorologique.

Mardi, la matinée sera plutôt calme et de belles éclaircies devraient être constatées partout dans le pays. Mais au fil des heures, le temps va progressivement se couvrir et des chutes de pluie devraient être enregistrées sur toute la Belgique, principalement à l'ouest où le temps sera le plus agité. En ce qui concerne les températures, les valeurs ne devraient pas dépasser les 18 degrés.

Arrivée d'une nouvelle perturbation en milieu de semaine

Mercredi, le pays sera divisé en deux. À l'ouest, malgré quelques averses, de belles éclaircies devraient être constatées. Alors que dans toute la moitié est (du nord jusqu'au sud), le temps sera fortement agité. En effet, d'importantes chutes de pluie sont déjà prévues dans cette partie de la Belgique. « Le vent sera modéré, et assez fort en mer et en haute Ardenne, venant du sud-ouest et tournant vers l'ouest-sud-ouest », indique l'IRM. Du côté des températures, elles devraient osciller entre 14 et 18 degrés.

Jeudi, le temps restera agité à l'est. En plus des importantes chutes de pluie, de violents orages pourraient également être constatés dans cette partie du pays. Dans le centre, les cumuls de pluie pourraient également être assez importants. Près des côtes, les précipitations devraient être plutôt faibles, avec d'ailleurs des éclaircies prévues dans cette zone.

« Vendredi, le temps sera plus sec dans la moitié ouest avec des éclaircies plus généreuses. Dans la partie est, des averses régulières sont à craindre », annonce l'IRM. Cette tendance devrait se maintenir durant le week-end, avec des quantités de pluie attendues plutôt faibles. En ce qui concerne les températures, le mercure ne devrait toujours pas dépasser les 20 degrés.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «À quelle météo doit-on s’attendre en Belgique jusqu’à la fin du mois de mai ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis