L’automne s’installe de manière officielle ce dimanche. Un début de saison synonyme du retour de la pluie et du mauvais temps en Belgique.
Météo en Belgique : un début d’automne placé sous le signe de la pluie
C’est officiel, l’automne s'est bel et bien installé, puisque l'équinoxe de septembre a lieu aujourd'hui même. Néanmoins, le beau temps est toujours de mise et les températures restent douces malgré les quelques jours d'intempéries auxquels les Belges ont dû faire face en ce début de semaine.
Cela dit, il ne faudra pas trop s’y habituer. Les prévisions météo pour les prochains jours n'indiquent rien de bon. En effet, il s’agit du calme avant la tempête, car la pluie est sur le point de faire son grand retour dans le pays.
Le beau temps est sur le point de se retirer
Qui dit saison automnale, dit forcément nuages gris, vent et nébulosité. En soirée et en première partie de nuit, la nébulosité sera généralement abondante avec des averses localement intenses et orageuses ainsi qu'un risque de rafales. En deuxième partie nuit, les averses resteront encore présentes mais le caractère orageux s'estompera, selon les Prévisions de l'IRM.
Pour les températures, le mercure n'a pas affiché de chute considérable pour aujourd'hui, et il continuera de faire aussi agréable selon les dernières prévisions de l’Institut royal météorologique. Les maxima varient entre 20 degrés en Haute-Ardenne et 23 ou localement 24 degrés en Flandre.
Un retour à la réalité maussade et pluvieuse de l'automne
Ce dimanche est bien le dernier jour durant lequel ils pourront profiter de températures douces et de quelques éclaircies. Lundi, la journée débutera sous un ciel nuageux, avec, dans l’est du pays, encore quelques averses, éventuellement orageuses. Ces averses s'évacueront le matin vers les Pays-Bas et l’Allemagne, puis des éclaircies feront leur apparition. Le ciel deviendra finalement assez ensoleillé. Les maxima varieront entre 16 degrés en Haute-Ardenne et 20 degrés en Campine.
Mardi, la nébulosité sera abondante. Des pluies et des averses traverseront la Belgique d’ouest en est. Un coup de tonnerre n’est pas exclu l’après-midi. Les maxima s’échelonneront entre 14 et 19 degrés. Mercredi, de nouvelles pluies et averses traverseront le pays d’ouest en est, avec des températures un peu plus fraîches. Les maxima varieront entre 13 et 18 degrés. Le reste de la semaine s’annonce tout aussi pluvieux et orageux, avec des températures qui dépasseront difficilement les 15 degrés.