Neige, verglas, rafales et températures en dessous de zéro degré : le temps a pris une tournure hivernale au cours de cette semaine en Belgique. Ces conditions devraient persister encore durant les trois prochains jours, avec un risque élevé de précipitations.
Toutefois, le beau temps et les éclaircies devraient revenir dans le pays à partir de dimanche. Le thermomètre devrait également grimper de quelques degrés pour atteindre des températures bien plus douces, dépassant la barre des 17 degrés.
Une fin de semaine placée sous le signe de la neige et des températures négatives
Si le froid et les risques de précipitations hivernales persistent encore ces prochains jours à travers le pays, dimanche devrait marquer le retour de températures bien plus clémentes. En attendant, il faudra encore faire face ce jeudi à un air glacial, avec des maxima variant entre -1 degré en Ardenne et 4 degrés en bord de mer. Au cours de la nuit suivante, le risque d’averses et de neige fondante restera tout aussi présent, et les minima oscilleront entre -5 degrés dans les Hautes-Fagnes, 0 degré dans le centre du pays et 4 degrés en bord de mer.
Vendredi, il fera encore assez froid, avec de nouvelles averses parfois hivernales en provenance de la mer du Nord, et les éclaircies seront plus nombreuses dans les régions proches de la France. Les températures varieront entre 0 degré dans les Hautes-Fagnes et 7 degrés en bord de mer. Quelques flocons seront encore possibles en haute Ardenne. Des plaques de glace pourront également se former par endroits durant la nuit et le matin de samedi.
Une amélioration significative à partir de dimanche en Belgique
Après une nuit et une matinée froides, la journée de samedi débutera sous les éclaircies. De faibles pluies pourront encore atteindre l’ouest du pays en cours d’après-midi, et les températures varieront entre 2 et 7 degrés. Dimanche, en revanche, le thermomètre devrait nettement repartir à la hausse, avec des prévisions de 14 à 17 degrés, selon l’IRM. Il s’agit d’une bonne nouvelle, mais comment cette amélioration brutale est-elle possible ?
Une explication scientifique a été apportée par le météorologue David Dehenauw. Selon lui, ce phénomène serait dû au fait que la Belgique se trouve actuellement sous l’influence d’un courant froid et polaire en provenance du nord de l’Europe. Cependant, d’ici ce week-end, une tempête irlandaise contribuera à ramener vers la Belgique de l’air chaud en provenance des Açores, des îles Canaries et même du nord de l’Afrique. Ce brusque changement de températures est dû à la vitesse du déplacement de l’air.